Au lendemain des élections régionales et départementales, le Premier ministre sera en visite lundi 28 juin à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) dans l’usine Vorwerk Semco, célèbre fabricant du robot Thermomix.
A l’occasion de la quatrième édition du sommet "Choose France" organisé le lundi 28 juin à Versailles, Jean Castex se rendra au siège de l’entreprise Vorwerk Semco situé à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir).
Dans le cadre du plan de relance et de réindustrialisation national, le Premier ministre devrait annoncer la poursuite des investissements sur le site pour les trois années à venir, accompagnés de nouvelles créations d’emplois. En effet, malgré la crise sanitaire, l’entreprise Vorwerk Semco a connu une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires (1,6 milliards d’euros en 2020) : ses ventes du Thermomix ont augmenté de 25 % pendant la pandémie.
100 % des Thermomix TM6 fabriqués en Eure-et-Loir
Implanté en Eure-et-Loir depuis 1963, le site appartient au groupe familial allemand Vorwerk, leader mondial sur le marché des robots cuiseurs. L’antenne française emploie aujourd’hui 430 personnes et produit chaque année plus d’un million de robots de cuisine Thermomix, dont 85 % sont commercialisés en Europe et dans le reste du monde.
Depuis 2012, le site eurélien a triplé de superficie passant de 8.600 m² à 23.000 m² et a investi 100 millions d’euros dans la recherche et le développement des machines. En 2019, le groupe avait par ailleurs décidé de concentrer davantage la fabrication des robots cuiseurs en France. L’usine de Cloyes-sur-le-Loir assemble depuis 100 % des Thermomix sixième génération (TM6), destinés au marché européen.