Eure-et-Loir : un commerçant de Dreux veut installer un frigo solidaire devant sa boutique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Roché .

Un photographe de la zone commerciale Plein Sud de Vernouillet prévoit d’installer un frigo solidaire devant sa boutique. Pour financer le projet, il fait appel au financement participatif. Mais quel est le principe de des frigos solidaires ?

Lancer un financement participatif pour acheter un frigo qui sera installé chez un photographe. Au départ, l’idée semple incongrue, mais non ! Un frigo solidaire, c’est un réfrigérateur où l'on peut déposer fruits, légumes et plats préparés à destination des personnes qui ont du mal à se nourrir.  Ouvert à tous, le frigo solidaire est une bonne manière de lutter contre le gaspillage notamment pour les restaurants, les plats du jour non consommés peuvent finir dans le frigo, au frais. Il est bien sûr interdit de donner des produits périmés.


Une belle idée qu'a eu Justine Cerveau, l'employée d'Imad El Hadi. Depuis, ils se sont lancés dans le projet des frigos solidaires.  Les clients sont invités à faire un don pour la cagnotte en ligne via la page facebook de la boutique. Imad et Justine cherchent à récolter 1300 euros pour un frigo bien spécial : il doit résister à la pluie, au vent et à la neige, car il est installé devant le magasin. 

Aujourd’hui, l’association des Frigos Solidaires compte trois frigos solidaires dans toute la France. Le premier est né à Paris, puis Grenoble, Lille et enfin, peut-être Dreux. Caen, Metz et Nancy sont en train de s’équiper aussi. Celui de Dreux pourrait être le septième d'une longue lignée... 

Vidéo promotionnelle pour Les Frigos Solidaires

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité