Eure-et-Loir : un dispositif d'insertion au travail unique pour personnes autistes

A Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28), un groupe de travailleurs autistes bénéficie d'un dispositif d'insertion sociale unique en France.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 300 000 personnes autistes se trouvent en âge de travailler, mais seulement 2% d'entre elles sont intégrées au monde professionnel.

Ce constat, certains essaient de le renverser. A Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, en Eure-et-Loir, un groupe de travailleurs autistes bénéficie d'un dispositif d'insertion sociale par le travail unique. L'association "vivre et travailler autrement" démontre qu'être autiste et avoir un emploi est tout à fait possible.

En France, seules 2% des personnes autistes auraient un emploi. En Eure-et-Loir, un exemple existe qui montre le plus simplement du monde que travailler tout en étant autiste est possible. ©France 3 Centre-Val de Loire