Législatives 2022 : qui est Olivier Marleix, nouveau chef de la droite à l'Assemblée ?

Député d'Eure-et-Loir depuis 2012, fraîchement réélu, Olivier Marleix est depuis ce mercredi 22 juin le président du nouveau groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Si Emmanuel Macron avait encore un doute sur une éventuelle alliance avec la droite, le voilà certainement envolé. Olivier Marleix, député d'Eure-et-Loir et l'un des principaux pourfendeurs de la macronie au sein de son parti, vient d'être élu président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Les députés de la droite l'ont plébiscité ce mercredi 22 juin face à Julien Dive.

Lui-même fils de député, conseiller régional et secrétaire d'État encarté UMP, Olivier Marleix est ancien membre de cabinet ministériel, ancien maire et ancien vice-président de conseil général. Autant dire que la politique, ça le connaît. 

Rescapé des législatives

Depuis 2012, il est le député de la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir, celle de Dreux et d'Anet, sous l'étiquette des Républicains. Lors de ces législatives 2022, il est l'un des deux seuls candidats LR à parvenir à remporter un siège en Centre-Val de Loire, avec son camarade indrien Nicolas Forissier, lui-aussi député sortant.

Ces dix dernières années à l'Assemblée, il les a passées dans l'opposition face à François Hollande puis Emmanuel Macron, à lutter autant contre le gouvernement en place que contre les petites mains administratives qui, elles, ne changent pas avec les élections. Loin d'être un député Macron-compatible, Olivier Marleix se voit comme un "agent de contrôle", travaillant pour "qu'un gouvernement par nature coupé du terrain puisse entendre ce que pensent et vivent les Français", expliquait-il à France 3 peu avant les élections

Responsabilités

Pendant 5 ans, face à un gouvernement prompt à reprendre à son compte une partie du programme des Républicains, Olivier Marleix dit avoir bataillé. L'objectif : avoir un peu d'influence, là où "n'importe quel directeur de cabinet en a 100 fois plus". "On a suffisamment de députés Playmobil", moquait-il. Son principal cheval de bataille : la politique industrielle.

Cette fermeté lui a permis d'occuper une place de vice-président du groupe LR lors de la précédente mandature, et de devenir vice-président du parti en 2020. En prévision de l'élection présidentielle, il intègre l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, candidate investie par le parti. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité