À l'image des départements du Cher, de l'Indre et du Loir-et-Cher, l'extrême droite a conquis toutes les circonscriptions d'Eure-et-Loir. Les deux triangulaires et les deux duels qui se dessinaient à l’issue des résultats du premier tour se sont transformés, après le désistement de certains candidats, en quatre duels pour le second tour des élections législatives.
Excellente moisson encore une fois pour l'extrême droite. Cette fois-ci dans le département d'Eure-et-Loir : quatre circonscriptions et quatre pole positions.
1ère circonscription
La victoire s'est jouée sur le fil pour Emma Minot, candidate investie par le Rassemblement National. Au coude-à-coude avec Guillaume Kasbarian, elle l'emporte finalement avec 471 voix de plus que le Ministre du Logement. Le candidat Jean-François Bridet complète le podium. Une troisième place amère qui le pousse à se désister.
Jean-François Bridet annonce terminer 3e dans la première circonscription d'Eure-et-Loir et déclare se désister pour le 2e tour. pic.twitter.com/lQRiFBpvsy
— L'Écho Chartres (@lecho_chartres) June 30, 2024
Affiche finale : Emma Minot face à Guillaume Kasbarian le 7 juillet prochain.
2ème circonscription
Nadia Faveris, la candidate Nouveau Front Populaire, suit les consignes nationales et jette l'éponge.
Cette circonscription se dirige donc vers un duel extrême droite versus droite. Dans une semaine, Olivier Dubois, le candidat RN, affrontera le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée Nationale, Olivier Marleix.
Je décide de me retirer et de ne pas me présenter au second tour afin de faire barrage au Rassemblement National
Nadia Faveris, candidate Nouveau Front Populaire
Nadia Faveris appelle à voter pour le député sortant, Olivier Marleix.
3ème circonscription
Christophe Bay, pour le Rassemblement National, et Harold Huwart, candidat Divers Centre, ont rassemblé à eux seuls près de 80% des suffrages exprimés. 42,41% pour l'ancien directeur de campagne de Marine Le Pen et 36,35% pour le maire de Nogent-le-Rotrou. Ils s'affronteront donc le 7 juillet prochain et la campagne pour le second tour a déjà commencé.
Soutenu par Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Harold Huwart partageait sur Facebook : "Nous ferons bloc ensemble face à un RN qui ne cache plus sa volonté de remettre en cause nos institutions et certaines de nos libertés les plus essentielles".
Christophe Bay, lui aussi sur son compte Facebook, mais à travers une vidéo de remerciements à ses électeurs, répondait : "Il y a un second tour, le combat continue. Face à un adversaire, un jour socialiste, le lendemain macroniste ou inversement, je vous propose d'être votre député. Député de tous les Euréliens de la 3ème circonscription".
4ème circonscription
Seulement deux qualifiés pour le second tour dans cette circonscription. Il s'agit de Roger Pecout, candidat Union de l'extrême droite, et Philippe Vigier, ex-ministre chargé des Outre-mer et candidat Ensemble.