19 départements du Nord-Ouest de la France sont placés en vigilance orange face aux intempéries par Météo France ce mercredi 1er mai. Avec risques d'orages et d'inondations.
Cinq nouveaux départements, majoritairement en Normandie, ont été placés en vigilance orange "pluie inondation" ce mercredi 1er mai, dont l'Eure-et-Loir. Ils s'ajoutent à 14 autres placés, eux, en alerte "orages", a annoncé Météo-France cet après-midi. La vigilance se délenchera à partir de 20h.
En cause : un épisode "pluvio-orageux ne présentant pas de caractère exceptionnel mais nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls de précipitations attendus dans un contexte de sols déjà parfois saturés".
"Une vague orageuse, organisée et intense"
Météo France avait déjà placé 14 départements en vigilance orange "orages". Outre les huit départements d'Ile-de-France, l'Oise, la Somme, l'Aisne, la Marne, l'Aube et l'Yonne sont concernés par cette vigilance.
Un épisode pluvio-orageux se met en place ce soir entre Bourgogne, Champagne, Ile-de-France et Picardie avec grêle, rafales de vent et fortes averses. Des cumuls de #pluie conséquents sont à craindre en Normandie.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 1, 2024
Restez informés https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/7Bej9A8aSg
"Une vague orageuse, organisée et intense, va balayer les régions allant du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France entre la fin d'après-midi et la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. Dans les départements placés en vigilance orange, les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée", a indiqué l'agence météorologique.