Météo : l'Eure-et-Loir placé en vigilance orange pluie et inondation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans .

Comme la Bretagne et les Pays de la Loire, le département d'Eure-et-Loir a été placé en vigilance orange "pluie-inondation" ce samedi 2 octobre, pour de fortes intempéries prévues en début de soirée. La vigilance sera maintenue jusqu'à 6h du matin ce dimanche.

Des trombes d'eau sont attendues dans la soirée de ce samedi 2 octobre sur le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire. Après avoir placé les cinq départements de la région Pays de la Loire, Météo France a étendu sa vigilance orange "pluie-inondation" sur le département de l'Eure-et-Loir, ainsi que sur une partie de la Bretagne, le Sud de la Normandie et l'Ouest de l'Île-de-France.

En tout, 15 départements sont coloriés en orange sur la carte publiée par Météo France, pour cet "épisode de fortes pluies nécessitant un vigilance particulière du fait de son étendue". D'après le bulletin publié par l'organisme, les précipitations venues de l'Atlantique arrivent, vers 11h, sur les côtes bretonnes et balayent les reliefs du Morbihan. 

En Eure-et-Loir, les intempéries sont attendues en fin de journée, avant que les nuages ne poursuivent leur route vers le Nord-Est dimanche en mâtinée. Mais en attendant, l'épisode pourrait rester "stationnaire" , entraînant des cumuls "significatifs sur les départements placés en vigilance orange". Avec des valeurs allant de 40 à 60 millimètres d'eau en moins de 24h sur une bonne partie de la zone, et jusqu'à 80 millimètres dans les Pays de la Loire.

Se protéger au mieux

Météo France alerte donc sur la possibilité de crues locales et soudaines, de circulation difficile ainsi que de coupures d'électricité, et recommande aux habitants des territoires concernés de :

  • S'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage

  • Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement

  • D'éviter de se déplacer

  • Se tenir informé et surveiller la montée des eaux                                               

  • Ne pas descendre dans les sous-sols

  • Mettre ses biens hors d'eau et localiser son kit d'urgence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité