La France va envoyer en Haïti, touché par l'ouragan Matthew, 32 tonnes de matériel et 60 militaires de la sécurité civile. La moitié sont de l'unité d'instruction et d'intervention de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire).
Leur mission : aider les nombreuses victimes provoquées par l'ouragan Matthew qui a touché la côte sud-ouest, mardi 4 octobre.
L'urgence : fournir de l'eau potable
Un avion sera affrété pour transporter 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l'eau, des kits médicaux, du matériel humanitaire.
Le plus urgent est maintenant de fournir de l'eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires. Dans sa mission, l'unité militaire de Nogent-le-Rotrou sera épaulée par le détachement traitement de l’eau (DTE) de Brignoles (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le DTE a pour mission de mettre en oeuvre les moyens de traitements et d’analyses de l’eau au profit des populations sinistrées et de distribuer de l'eau potable. L'unité est capable de produire 225 000 litres d’eau par jour.
Le passage de Matthew en Haïti a fait au moins 400 morts, le bilan restant provisoire car certaines communes n'étaient toujours pas accessibles, trois jours après.