Ouragan Matthew : 30 militaires de la région déployés en Haïti

© Sécurité Civile
© Sécurité Civile

La France va envoyer en Haïti, touché par l'ouragan Matthew, 32 tonnes de matériel et 60 militaires de la sécurité civile. La moitié sont de l'unité d'instruction et d'intervention de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire).

Par Julien Bernier

30 sapeurs-sauveteurs sont sur le départ. A 3 heures du matin, des militaires de l'unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile basés à Nogent-le-Rotrou prendront la direction de l'aéroport d'Orly, ce dimanche. Leur départ est prévu à 9h30 pour Haïti.
Leur mission : aider les nombreuses victimes provoquées par l'ouragan Matthew qui a touché la côte sud-ouest, mardi 4 octobre.


L'urgence : fournir de l'eau potable


Un avion sera affrété pour transporter 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l'eau, des kits médicaux, du matériel humanitaire. 
Le plus urgent est maintenant de fournir de l'eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires. Dans sa mission, l'unité militaire de Nogent-le-Rotrou sera épaulée par le détachement traitement de l’eau (DTE) de Brignoles (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le DTE a pour mission de mettre en oeuvre les moyens de traitements et d’analyses de l’eau au profit des populations sinistrées et de distribuer de l'eau potable. L'unité est capable de produire 225 000 litres d’eau par jour.

Le passage de Matthew en Haïti a fait au moins 400 morts, le bilan restant provisoire car certaines communes n'étaient toujours pas accessibles, trois jours après.


© Sécurité Civile
© Sécurité Civile

 

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus