Portrait. Sabine dresse des Border Collie pour en faire des chiens de berger

Savez-vous ce qu'est une dresseuse de chiens de berger ? Voici l'occasion d’en savoir un peu plus sur ce métier et ces chiens qui arrivent à guider tout un troupeau à un endroit précis.

Sabine Ehlers est suédoise, elle vit en France depuis 2004. Elle est venue par amour et s’est ensuite passionnée pour son pays d’adoption ! Retrouvez son histoire dans votre magazine de découverte Des fourmis dans les jambes, disponible sur france.tv 

Un rêve devenu réalité

Petite fille, son rêve était de travailler avec les animaux, mais on lui disait que c’était un hobby et qu’il fallait un vrai travail… Alors que tous ses tests la prédestinaient à une carrière liée à la nature et les animaux, on l’oriente vers une carrière d’ingénieure physique. Dans les années 90, elle est recrutée par le ministère de la Suède pour devenir attachée science et technologie à l'ambassade de Suède au Japon. Elle va y travailler pendant plus de 8 ans ! Mais Sabine décide de changer de vie pour s’installer dans l’Hexagone.

Alors quand elle arrive en France, c'est le changement radical. Ses amis et collègues prédisent qu’elle va s’ennuyer et rapidement reprendre ses escarpins et ses blazers, mais elle persiste et remplace sans regrets ses tenues d’apparat par un bleu de travail, une fourche et un bâton de berger.

C’est en fait en cherchant un projet pour apprendre la langue et la culture de son nouveau pays, qu’elle commence à travailler comme bénévole dans un refuge de chiens (une passion qui ne l’a jamais quitté). Elle observe que les chiens les plus traumatisés par leurs expériences sont souvent des Border Collie, une race très sensible. Elle décide alors dès les ramener chez elle pour mieux les réhabiliter. Et pour les aider, elle essaie de les faire travailler avec des moutons.

Les résultats étaient époustouflants : les chiens se transformaient devant mes yeux. Chair de poule et larmes de joie !

Sabine

Elle se passionne alors pour le métier de bergère… Après quelques années à voyager partout en France pour trouver des éleveurs de moutons qui acceptent de la laisser travailler avec elle gratuitement avec ses chiens du refuge, elle va apprendre le métier… Elle décide alors de vendre sa maison, de quitter son travail, et d’acheter une ferme et ses premiers moutons.

Bergère à temps plein

14 ans plus tard, Sabine a un troupeau de plusieurs centaines de moutons, 7 chiens, 2 chats, un poney, un cheval, des poules, un tracteur et plusieurs bétaillères.

Aujourd’hui, j'achète plusieurs dizaines de tonnes de foin par an, c'est toujours incroyable pour moi qui ai grandi dans la ville de Stockholm dans des appartements avec seulement des cochons d'Inde comme animaux autorisés.

Sabine

Le travail est très dur et les journées longues, mais quand je suis trop fatiguée et démoralisée… Je pense à la petite fille qui demandait si elle pouvait caresser ou même promener des chiens, et je pense qu'elle dirait que je vis ce rêve. C'est merveilleux comment les chemins de la vie, peu importe comment ils se tordent, peuvent finir par t'emmener à vivre ta vraie passion. Depuis son premier contact avec les Border Collie, elle est absolument fascinée par l'interaction entre berger, chien et moutons. Et cette passion va l’emmener à la compétition…

En 2009. Elle achète son premier Border Collie et en 2012 elle se qualifie pour son premier championnat de France de travail sur troupeau et fini 4ᵉ.

Depuis 2013, je suis dans l'équipe de France chaque année et j'ai eu l'occasion de voyager partout en Europe et même plus loin pour participer ou juger des concours, et donner des stages. Depuis cette année, des Australiens, Brésiliens, Américains et des passionnées de tous les coins d'Europe viennent chez elle pour travailler, discuter et vivre la magie avec ses collègues à quatre pattes.

Les bons chiens travaillent à côté de leur berger dans une équipe égale, nécessitant très peu de communication verbale, chacun connaissant son travail et ses responsabilités dans chaque situation. Avoir ce chien à vos côtés, celui sur lequel vous savez que vous pouvez compter dans toutes les situations, qui ne vous laissera jamais tomber et ne vous n'abandonnera jamais, est une expérience magique et un privilège fantastique. Je souhaite à tous, des amis et des collègues comme mes chiens !

Alors si vous souhaitez joindre Sabine ou tout simplement en savoir plus, rendez-vous dans votre magazine de découverte Des fourmis dans les jambes à 12h55 ce dimanche 19 février ou sur notre site de replay : france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité