Risque de crues en Eure-et-Loir : la Préfecture appelle à la vigilance à l'amont du Loir et de l'Eure

Placé en vigilance jaune à la crue, à la neige et verglas par Météo France, l'Eure-et-Loir pourrait être voir son niveau des eaux monter ce samedi 23 janvier. L'amont de l'Eure et du Loir sont les secteurs les plus concernés.

La préfecture appelle sa population à proximité à la vigilance. Photo d'illustration
La préfecture appelle sa population à proximité à la vigilance. Photo d'illustration © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Il s'agit des crues classiques de saison selon la Préfecture d'Eure-et-Loir. Cette dernière fait ce samedi 23 janvier au matin un point météorologique dans le département, placé en vigilance jaune à la neige et verglas et à la crue par Météo France. 

Appel à la vigilance des habitants

Les pluies tombées ces dernières 48 heures ont fait réagir le secteur de l'amont du Loir. Dans la commune de Saint-Maur, les premiers débordements ont pu être constatés dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier. Le niveau devrait rester à la hausse "jusqu'en milieu de journée". A Cloyes-les-Trois-Rivières, "aucun débordement n'est pour l'instant prévu dans les prochaines 24 heures". Châteaudun serait également concerné par le risque de crue. 

Par ailleurs, l'Eure Amont voit ses sols saturés par les pluies tombées ces dernières semaines."Un premier pic devrait être atteint ce samedi après-midi et les niveaux repartiront à la hausse au-delà des 24 heures". Dreux et Chartres font parties des communes concernées par ce risque.

La préfecture demande aux habitants à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone inondable de se tenir informé de la situation. "Les premiers débordements peuvent être constatés et certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo