Arrivée surprise il y a une semaine de six félins au Zoo-refuge la Tanière en Eure-et-Loir. Suite à une réquisition de la justice, trois lionnes et trois tigresses saisies par les gendarmes dans un cirque à Villeneuve d’Ascq ont été transportées par camion le 31 août.
Le poil est bien garni, le regard vif, les lionnes et les tigresses ne semblent pas avoir été maltraitées, en tout cas en apparence. Même s'il attend encore les résultats des analyses de sang, leur soigneur n'a rien remarqué d'anormal. Il a décidé de ne pas les mettre tout de suite en quarantaine pour éviter un stress supplémentaire.
La question de leur prise en charge se pose à présent. Six grands félins, ça veut dire au moins quatre enclos, une dizaine de kilos de viande par jour et du personnel dédié en plus. “On espère que le public va continuer à nous soutenir, mais il serait bien que l’État prenne en compte ces difficultés” commente le directeur de la Tanière, Sébastien Muller.
Le Zoo-refuge héberge déjà plus d’une trentaine de grands félins et plusieurs autres grands carnivores. Cette nouvelle dépense est estimée à 400 000 euros, un montant exorbitant pour le refuge. Et, malheureusement, la saison estivale n'a pas été bonne. Alors si l'État ne vient pas en aide au Zoo-refuge, il lui faudra lancer un nouvel appel aux dons.