VIDÉO. Météo : une tornade impressionnante filmée en Eure-et-Loir

Une tornade s'est formée ce samedi 18 mai après-midi, aux alentours d'Orgères-en-Beauce. Il n'y aurait, a priori, que peu de dégâts, mais les images restent impressionnantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène a pu être très bien observé. Une tornade a traversé les champs de l'Eure-et-Loir, ce samedi 18 mai, dans l'après-midi, dans le secteur d'Orgères-en-Beauce.

Le phénomène semble s'être dissipé au bout de quelques dizaines de secondes, sans avoir causé de dégâts autres que dans des cultures. Les sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir n'ont ainsi pas été sollicités.

Déjà ce vendredi, au nord de Blois, certains observateurs ont pu photographier un tuba, phénomène similaire à la tornade mais qui n'atteint pas le sol. "On est dans une période où ça bouge beaucoup", confirme Olivier Renard, de l'association Météo Centre, alors que l'entièreté de la région Centre-Val de Loire était placée en vigilance jaune orage ce samedi, et le sera à nouveau ce dimanche après-midi.

Selon le prévisionniste, la tornade s'est formée suite à "un cisaillement du vent, qui ne souffle pas dans la même direction selon l'altitude". Résultat : une "mise en rotation du nuage d'orage, qui devient une cellule orageuse, puis un tuba, voire une tornade".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information