VIDÉO. Météo : une tornade impressionnante filmée en Eure-et-Loir

Une tornade s'est formée ce samedi 18 mai après-midi, aux alentours d'Orgères-en-Beauce. Il n'y aurait, a priori, que peu de dégâts, mais les images restent impressionnantes.

Le phénomène a pu être très bien observé. Une tornade a traversé les champs de l'Eure-et-Loir, ce samedi 18 mai, dans l'après-midi, dans le secteur d'Orgères-en-Beauce.

Le phénomène semble s'être dissipé au bout de quelques dizaines de secondes, sans avoir causé de dégâts autres que dans des cultures. Les sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir n'ont ainsi pas été sollicités.

Déjà ce vendredi, au nord de Blois, certains observateurs ont pu photographier un tuba, phénomène similaire à la tornade mais qui n'atteint pas le sol. "On est dans une période où ça bouge beaucoup", confirme Olivier Renard, de l'association Météo Centre, alors que l'entièreté de la région Centre-Val de Loire était placée en vigilance jaune orage ce samedi, et le sera à nouveau ce dimanche après-midi.

Selon le prévisionniste, la tornade s'est formée suite à "un cisaillement du vent, qui ne souffle pas dans la même direction selon l'altitude". Résultat : une "mise en rotation du nuage d'orage, qui devient une cellule orageuse, puis un tuba, voire une tornade".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité