Les syndicats appellent les enseignants du second degré à poursuivre la mobilisation. Après la grève de jeudi dernier, un nouveau préavis a été déposé pour le 6 février. Des rassemblements et des actions locales sont prévus durant toute la semaine.
Portés par la forte mobilisation du 1er février, les syndicats appellent à poursuivre le mouvement. La question des rémunérations mais aussi les mesures autour du "Choc des savoirs", annoncées par Gabriel Attal pour la rentrée prochaine, restent au cœur des revendications.
"Regrouper les élèves par niveau ne va pas les aider, au contraire. Cette réforme est rétrograde, elle va accentuer les inégalités" avance Julia Barbotin, représentante de Sud Education Loiret. Les classes de 6e et de 5e sont les seules concernées pour l’instant mais les syndicats redoutent que le dispositif ne s’étende à l’ensemble du collège. "On organise le tri social des élèves, c’est le droit à l'éducation pour tous qui est remis en question" reproche Emmanuel Mercier du FSU 41.
🔴Pour gagner, continuons l'action !
— SNES-FSU (@SNESFSU) February 2, 2024
Suite à la #greve1erfévrier réussie, le @SNESFSU appelle à poursuivre et amplifier l'action pour nos salaires et contre le "choc des savoirs" : grève dès mardi 6/02 et semaine d'action #Grève6Février #EducationEnColèrehttps://t.co/JqxUQJdxnG pic.twitter.com/yE519kkVMU
Regroupés en intersyndicale, le Snes, principal syndicat dans les collèges et les lycées, mais aussi la CGT Educ'action et Sud Education annoncent des actions ponctuelles au-delà de la journée de grève du 6 février. Dans le Loir-et-Cher, elles prendront la forme de "récré militantes". Les enseignants manifesteront, pendant les pauses, avec des banderoles devant leur établissement.
Salaires : le compte n’y est pas
L’indice du salaire des enseignants a gagné 5 points en janvier 2024. "Cela équivaut à 20 euros supplémentaires par mois. C’est en dessous des 5% de l’inflation. Ce que nous revendiquons, c’est un point d’indice indexé sur l’indice des prix" avance Emmanuel Mercier FSU 41.
Autre point d’achoppement, le niveau de rémunération des enseignants tout au long de leur carrière. Si le salaire de base a été réévalué pour les nouveaux entrants, la rémunération des professeurs dépend de promotions "qui ne sont pas assez fréquentes" estime E.Mercier.
L’intersyndicale s’attend à une mobilisation moins forte que la semaine dernière puisque seul le 2nd degré est concerné par le préavis de grève. Des rassemblements sont néanmoins annoncés en fin de journée dans plusieurs départements.