Huit candidats en campagne : portrait de Nicolas Sansu, tête de liste du Front de Gauche-MRC

Chaque jour, nous vous proposons le portrait d'un des huit candidats aux élections régionales. Nicolas Sansu est la tête de liste Front de Gauche-Mouvement Républicain et Citoyen. Il veut Rassembler avec l'humain au centre.

Né à Vierzon le 17 juin 1968

C'était peut-être une prédisposition à la lutte. Nicolas Sansu est né à Vierzon le 17 juin 1968, le jour de l'arrêt de la grève chez Renault-Billancourt.
Plus tard, une autre date marquera son engagement. Le 4 décembre 1986, il se trouve Esplanade des Invalides lorsque les CRS chargent les étudiants qui manifestent contre la loi Devaquet. 
Trois ans plus tard, il est élu au bureau national du syndicat étudiant l'UNEF. C'est aussi la chute du mur de Berlin.

Fils de Michel Sansu (six mandats au PCF dont deux ans dans l'opposition), Nicolas est aussi inspiré par un ami de la famille Jacques Rimbault, député du Cher et maire de Bourges à l'époque.

Du RMIste au grand patron, il nous montrait comment une identité peut être forte et grande et j'ai toujours pensé ça. Mon engagement de communiste, c'est d'abord l'engagement d'une France très républicaine qui partage les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité jusqu'au bout.

 

Une campagne toute en stratégie

Aujourd'hui, Nicolas Sansu, maire de Vierzon et député du Cher, occupe une position particulière dans la campagne des régionales. Il mène la campagne pour la liste Front de Gauche-MRC, mais n'est pas tête de liste dans son département. Tout est dans la stratégie. Nicolas Sansu se pose en rassembleur de la gauche en région Centre-Val de Loire et appelle à la fusion avec les socialistes au second tour, pour ne pas laisser la région à la droite. 

Reportage de Marine Demazure et Benjamin Savart

Portrait de NIcolas Sansu, tête de liste Front de gauche-Mouvement Républicain et Citoyen pour les élections régionales Centre-Val de Loire



L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité