Idées cadeaux de dernière minute ou pour s'occuper pendant les repas : notre sélection de jeux pour Noël

Puzzle, jeux de société, jeux vidéo, voici nos idées pour des cadeaux de dernière minute !

Noël approche, et on vous propose de compléter vos cadeaux avec divers jeux. Découvrez une sélection de nos jeux disponibles pour tous les âges.

Les jeux en bois d'ACB Jeux

"Remettre à l'honneur les jeux en bois, défendre l'authenticité, réinstaurer la convivialité autour d'un jeu entre amis ou en famille", telle est la devise de Christophe et Aline à Saint-Germain-des-Près dans le Loiret, près de Montargis.

Ensemble, ils ont créé ACB Jeux, une entreprise de jeux fabriqués de manière artisanale avec les essences des bois de la région Centre-Val de Loire. Vous pouvez découvrir la boutique et visiter l'atelier dans lequel sont fabriqués : passe-trappe, triple sept, dominos sur tige, billard hollandais, jeu de l'oie et de dames...  Et en profiter pour toucher et respirer les différentes essences de bois et retrouver votre âme d'enfant.

Puzzle Sulo  

Découvrez des puzzles originaux, 100% fabriqués en France et écoresponsables. C’est l’idée de l'Orléanais Jean-Baptiste Viot.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sulo (@editions.sulo)

C’est en refaisant chez ses parents un puzzle d’un pont à Strasbourg, qu’il s’est lancé dans ce projet fou : créer une maison d’édition de puzzles illustrés. Un puzzle pour vous divertir et vous creuser les méninges.

Un univers dark fantasy né dans le Berry

"Sept cycles ont passé depuis le premier fléau et notre prospère royaume se voit de nouveau accablé, la crypte bordant l’autel d’Ilhus est sous le joug d’une malédiction. Au milieu de ce chaos ont émergé soldats infernaux, squelettes, goules et autres créatures infâmes. Le démon arpente maintenant nos terres et le temps nous est compté."

Le décor est posé, il ne reste plus qu'une poignée de joueurs rêvant d'héroïsme pour donner vie à L'Ordre de Veiel, un jeu de société inspiré du monde des jeux de rôle papier et créé par Paria Edition. Il est l'œuvre d'Alexandre et David Rousseau, deux frères passionnés originaires de Châteauroux. 

Ex Decreto, un jeu vidéo gratuit

Développé dans sa première mouture lors des Rendez-vous de l’Histoire, ce jeu d’enquête plutôt sympathique se constitue d'une quinzaine d'affaires au cours desquelles vous interrogerez témoins, conseillers et textes de lois.

Fondé sur de véritables documents latins, textes de loi et comptes rendus, ce n’est donc pas un hasard si Ex Decreto a des airs de lointains cousins du Cluedo.

Sidoké 

Est-ce que Sidoké vous dit quelque chose ? C’est un jeu de société créé par Caroline Meunier dans le petit village de Chambourg-sur-Indre (Indre-et-Loire).

Le but est de réaliser une suite de chiffres dans l'ordre croissant avec six couleurs identiques ou différentes, ou avec le même chiffre de couleur différente. Plusieurs combinaisons sont possibles afin d’obtenir le score le plus élevé.

Pas besoin d’être petit ou grand pour jouer, il correspond à tout le monde. À vous de jouer !

Singin’in the game 

Singin’in the game est un jeu créé par Benjamin Lavie, instituteur blésois. 

Comme son nom l’indique, on chante ! Il se joue en trois manches. La première consiste à trouver ou fredonner/chanter la chanson. Le but de la seconde manche est de trouver le nom de l’artiste à partir de ses titres. Enfin, vous devez dans la troisième manche trouver et chanter le plus de titres possibles.  

Alors, prêt à dévoiler vos talents de chanteur ? 

► À la recherche de plus de jeux de société, TricTrac, le site internet dédié est basé dans votre région ! L’occasion d’y piocher plein de conseils et de voir des parties en vidéo, c’est parfois plus simple et sympa que de lire les règles du jeu.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité