A quoi va ressembler le nouvel hôpital Trousseau qui ouvrira fin 2028 à Chambray-lès-Tours ?

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le chantier de restructuration de l'hôpital Trousseau à Chambray-lès-Tours va durer de fin 2023 à fin 2028
Mis en suspens à cause de l'inflation et de l'augmentation des coûts des matériaux, le chantier de restructuration du nouvel hôpital Trousseau va pouvoir être lancé dès la fin de l'année. Les travaux vont durer jusqu'à fin 2028. ©Marine Rondonnier, Julien Bernier, Armelle Garreau

Mis en suspens à cause de l'inflation et de l'augmentation des coûts des matériaux, le chantier de restructuration du centre hospitalier de Tours va pouvoir être lancé dès la fin de l'année. Le budget : 522 millions d'euros pour des travaux qui dureront jusqu'à fin 2028.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De ce que les usagers connaissaient de l'hôpital Trousseau à Chambray-lès-Tours, il restera la grande tour, trop coûteuse à détruire mais seuls les premiers étages resteront utilisés. Tous les autres services, le plateau technique et les chambres d'hospitalisation seront transférés dans le Nouvel hôpital Trousseau (NHT). Tous les parkings nord seront réservés aux salariés. Et le parking de l'entrée est destiné aux visiteurs et aux consultations. 

Le pôle tête et cou de l'hôpital Bretonneau (neurologie, chirurgie cervico-faciale, ORL) sera aussi transféré à Trousseau ce qui représente environ 300 salariés. 

"Le projet a été initié en 2017. Il était urgent de moderniser notre centre hospitalier parce que ce CHRU c'est à la fois la santé, l'enseignement et la recherche. Nous avions des outils obsolètes. On se doit d'avoir un outil qui soit toujours performant ", rappelle Emmanuel Denis, maire de Tours et président du conseil de surveillance du CHRU. 

Mais pour lancer les travaux, il fallait l'autorisation de l'Etat qui a été confirmée le 25 mai dernier.

Une aide complémentaire de l'Etat recalibrée chaque année en fonction de la situation financière réelle de l'hôpital

L'État s'était déjà engagé à verser 175 millions d'euros. "Avec la crise énergétique et l'inflation qui ont provoqué des surcoûts de construction, nous nous sommes retrouvés fin 2022 avec une équation financière impossible", explique Emmanuel Denis. "Donc les élus sont revenus vers l'Etat pour demander une aide supplémentaire et nous avons revu notre copie pour les travaux afin de boucler ce budget".

Cette rallonge a été accordée en même temps que l'autorisation de lancer les travaux le 25 mai dernier. Elle pourrait atteindre 100 millions d'euros sur un budget global de 522 millions d'euros.

Richard Dalmasso, directeur général par intérim du CHRU de Tours détaille les modalités de cette aide complémentaire : "Dans la mesure où nous vivons une grande incertitude sur les finances hospitalières actuellement, on n'est pas complètement en mesure de calibrer cette demande complémentaire, donc le principe que pose le ministre, c'est que cette aide elle sera recalibrée chaque année en fonction de la situation financière réelle de l'hôpital, avec la direction générale de l'offre de soins, le service du ministre de la santé, l'Agence régionale de santé et l'établissement".

Le transfert de l'hôpital pédiatrique Clocheville reporté 

Dans le projet initial de restructuration du CHRU de Tours, l'objectif était de passer de 5 sites répartis dans la ville à 2 sites : Bretonneau et Trousseau. Mais la direction du centre hospitalier a dû revoir son projet à la baisse. "Nous nous sommes concentrés sur le nouvel hôpital psychiatrique et sur le nouvel hôpital Trousseau", explique Richard Dalmasso."Nous avons reporté le projet de transfert de l'hôpital pédiatrique Clocheville sans délai mais nous y engageons 12 millions d'euros de travaux d'adaptation et de restructuration", annonce le Directeur général par intérim du CHRU.

Quant au bâtiment de biologie hospitalo-universitaire, également prévu sur le site de Trousseau, il est déplacé à Bretonneau dans un bâtiment inoccupé qui sera réhabilité.

Le budget du nouvel hôpital Trousseau qui comprend le nouveau plateau technique et les chambres d'hospitalisation reliées par des passerelles à chaque étage est de 400 millions d'euros. 

Un nouvel hôpital psychiatrique avec 170 lits

Le nouvel hôpital psychiatrique devrait ouvrir en septembre 2025. Il regroupera les activités psychiatriques adultes de Bretonneau,Trousseau et de la Clinique Psychiatrique Universitaire de Saint-Cyr-sur-Loire. "On passe de 200 lits à 170 mais tous les lits de psychiatrie ne sont actuellement pas ouverts faute de personnel médical. Il est très difficile de recruter des psychiatres. Je pense que les conditions de travail, les locaux n'y sont pas complètement étrangers. Là, nous construisons un bâtiment neuf, avec moins de lits mais qui correspondent à la capacité autorisée et utilisée actuellement", justifie Richard Dalmasso. Il ajoute que la différence de lits sera compensée par la création d'un centre de prise en charge extra-hospitalière dans le quartier des Fontaines à Tours et par 20 places de soins à domicile en psychiatrie.

Le budget du nouvel hôpital psychiatrique est de 50 millions d'euros.

L'ouverture du nouvel hôpital Trousseau est prévue pour le fin de l'année 2028 quelques mois après le lancement de la deuxième ligne de tram qui passera à 200 mètres de l'entrée de l'hôpital. 

Le nombre de salariés du site de Chambray-lès-Tours devrait passer de 4000 à 5000 avec cette restructuration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information