Après douze ans passés sur les bancs du Conseil régional, Charles Fournier, actuel député écologiste d'Indre-et-Loire, quitte la collectivité présidée par François Bonneau.
C'est une page qui se tourne pour Charles Fournier. Il démissionne du Conseil régional du Centre-Val de Loire après 12 ans passés au sein de la collectivité. "Vive émotion ce jour après 12 années d'engagement", a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.
Ce départ n'est pas une surprise, l'élu écologiste, né à Romorantin (Loir-et-Cher), s'était engagé pendant les élections législatives à se "consacrer à 100 %" à son mandat de député. "Et il y a aussi mes convictions sur le non-cumul de mandat. J'ai assuré une transition de quelques mois comme je l'avais annoncé. Ma démission se fera tout début janvier", précise Charles Fournier à France 3.
De la Région à la députation
Élu en 2010 au Conseil régional, Charles Fournier s'était fait un nom dans le monde politique du Centre-Val de Loire. En 2015, il devient vice-président au sein de la majorité de gauche de François Bonneau, s'occupant depuis de transition écologique et de climat notamment, mais aussi des thématiques de démocratie et de participation populaire.
En 2021, il se lance à la course aux élections régionales, à la tête de la liste écologiste. Il empoche 10,9 % des voix au premier tour, soit deux fois plus que six ans plus tôt, avant de fusionner avec la liste du président socialiste François Bonneau. Un score qui lui permet d'asseoir son influence au sein de la majorité du président de la Région.
En 2022, il remporte les élections législatives dans la 1ere circonscription d'Indre-et-Loire face à son concurrent Philippe Chalumeau d'Ensemble, la majorité présidentielle. Au sein de l'hémicycle, l'homme est désormais membre de la commission des affaires économiques et rapporteur de la mission sur la grippe aviaire et son impact sur l'élevage au côté du député Philppe Bolo, de Maine-et-Loire.