Chinon : un train perd un wagon, une dizaine de passagers bloqués dans un tunnel

Un train a perdu une rame en pleine circulation ce jeudi 21 décembre sur l’axe Chinon-Tours. L’incident n’a pas fait de blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un incident rare. Ce jeudi, vers 17h45, une dizaine de passagers d’un TER ressentent un coup de frein violent puis leur rame s’arrête en pleine voie. Ils se sont retrouvés démunis dans un tunnel. « On s’est retrouvé seuls, dans le wagon, sans réseau pour passer un appel », raconte un passager à nos confrères de France Bleu Touraine.


Le TER composé de deux rames venait de quitter la gare de Chinon et l’incident a eu lieu à moins d’un kilomètre. La rame de queue s’est détachée de la rame motrice tandis que le conducteur avec une dizaine de passagers a continué sa route sur dix kilomètres. « La rame de queue n’a pas continué sa route, le freinage est automatique lorsqu’elle est dissociée d’une rame. Dès l’alerte, la circulation a été stoppée », indique un porte-parole de la SNCF.


Côté rame de queue, des voyageurs sont descendus du train pour regagner la gare de Chinon située à moins d’un kilomètre. « Il n’y avait pas trop de risque, mais quand une rame est immobilisée, il est prudent de rester à bord du train dans l’attente de l’assistance », recommande un porte-parole de la SNCF.

La circulation entre Chinon et Tours a été stoppée toute la soirée. Des bus de substitution ont été affrétés pour rapatrier les passagers. Ce vendredi 22 décembre, la circulation de deux trains a été perturbée dans la matinée puis tout est revenu à la normale.

Un incident rare

La perte d’un wagon en plein voie est un fait rare. « C’est la première fois en huit ans d’astreinte », indique une salariée de la SNCF. L’inspection visuelle sur site par des techniciens de maintenance n’a rien révélé, hier soir. La rame va être examinée au technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps afin de déterminer les causes de l’incident.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information