Ce dimanche 4 septembre, Gaëlle Cavelier et Romain Henry vous accueilleront dans leur ferme "Les abeilles de Papae", à Lémeré, entre l'Île-Bouchard et Chinon en Indre-et-Loire. Au programme : ateliers, concerts et repas.
Au pays de Pantagruel et de Gargantua, on aime manger ! La "Fête paysanne" de Lémeré, organisée par des apiculteurs, sera à coup sûr un bon lieu pour faire bombance. Gaëlle Cavelier et Romain Henry tiennent leur évènement dans leur ferme, "Les Abeilles de Papae", à Lémeré en Indre-et-Loire.
Et comme il faut également alimenter son esprit avant de se régaler, deux animateurs, Paul et Thiphanie, sensibiliseront le public lors d'un atelier sur la sécurité sociale de l'alimentation. Gaëlle précise : "On préfère plein de petits pôles d'interaction entre ceux qui connaissent le thème et les autres, et que cela s'adapte, qu'il y ait du monde ou pas. Ce n'est pas une conférence, c'est plus convivial."
Bien commun
Après cela, Romain et d'autres membres de la Confédération paysanne prendront la parole pour présenter leur syndicat et leur action, à l'instar de l'ADEAR 37, un réseau qui aide l'installation de jeunes agriculteurs en circuit court. Gaëlle poursuit : "On veut une agriculture qui prenne soin des gens, de la terre et des personnes, une agriculture paysanne qui soit vraiment au cœur de la vie locale." Elle estime que, "trop souvent les paysans sont isolés". Pour elle, "le monde de la terre appartient à tous. Elle nous nourrit, et tout le monde doit s'en préoccuper".
Comme le collectif a la "militance festive", à partir de 16h30 : place à la musique pour "sauter, danser, faire des tours", suivant l'adage rabelaisien.
Au programme, les angevins Mémé les Watts, qui revisitent à leur sauce la chanson française, HK, chanteur impliqué dans les luttes depuis longtemps (contre les OGM entre autres), puis du rap et du slam poétique avec Kalune, également bien connu des tourangeaux.
HK explique : "On fait des bals paysans un peu partout en France… Ce qui importe, c'est d'être ensemble. Nous n'avons rien inventé. Qu'il y ait de l'activité sociale et culturelle dans les fermes, c'est traditionnel. La société d'hyper-consommation nous a fait perdre ces petites choses simples. Je me sens connecté à quelque chose d'essentiel !"
Bien sûr, la fête se terminera par un banquet : agneau, cochon grillé, yaourt au lait de brebis, miel, légumes du jardin, tout ça en production locale… Attention, réservation obligatoire, les places partent vite !