Covid-19 : que faire quand son pass vaccinal est désactivé... mais qu'on ne comprend pas pourquoi ? #OnVousRépond

Troisième dose recensée comme la première, test négatif invalidant, oubli d'une contamination passée… Certaines personnes voient leur pass vaccinal désactivé, a priori sans raison valable. On vous explique la marche à suivre.

Depuis le 15 janvier, le pass sanitaire est devenu pass vaccinal, et il est désormais impossible de présenter un simple test négatif pour s'attabler au restaurant, assister à un film au cinéma, ou prendre un train Paris-Orléans. Désormais, il faut bien un schéma vaccinal complet, augmenté de sa dose booster. 

Et forcément, ce basculement s'accompagne d'un peu d'incompréhension de la part de la population, parfois perdue face aux subtilités du système. Et parfois aussi, face à ses erreurs.

Pass vaccinal avec contamination

C'est le cas de M. Simier, d'Indre-et-Loire, qui raconte via le formulaire #OnVousRépond que son pass sanitaire a été désactivé malgré une deuxième dose datant du mois d'août, et une contamination fin décembre 2021. "Que dois-je faire ?", interroge-t-il, comme de nombreux autres internautes qui ont écrit à France 3.

Le ministère de la Santé précise bien qu'une infection après un schéma vaccinal complet équivaut à une dose de rappel valable 6 mois, et que donc le pass de M. Simier devrait bien rester valide. Le rappel doit en revanche être fait pour obtenir une attestation vaccinale, permettant de voyager à l'étranger. Alors d'où vient l'erreur dans ce cas précis ? Selon la CPAM d'Indre-et-Loire, il n'y a pas de bug dans le système, mais il peut y avoir des erreurs dans la saisie des données par les professionnels ou le particulier.

Dans ce cas, il faut bien vérifier que le pass vaccinal est à jour avec le certificat de rétablissement post-contamination (11 jours après le PCR positif) récupérable sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail ou par SMS, comme pour les tests négatifs. Si tout semble à jour, l'Assurance maladie conseille en général de se rendre en pharmacie pour l'édition d'un nouveau certificat. 

Covid oublié

Problématique similaire pour Via, qui écrit avoir "eu le Covid et reçu 2 doses de vaccins", la deuxième faisant office de rappel si l'infection est antérieure à la première dose. "Or sur mon pass, j'ai 2/2 et une date de d'expiration. Apparemment, mon Covid n'a pas été pris en compte dans mon parcours vaccinal", ajoute l'internaute, dans un cas vraisemblable d'erreur humaine. Pour mettre à jour le dossier, il faut se munir des différents justificatifs (test positif, certificat de rétablissement et attestations de vaccination) et demander de l'aide à son pharmacien, à un médecin ou une infirmière par exemple. Même conseil pour Mme Robert, des Hauts-de-France, qui raconte sa "stupeur" en découvrant son QR Code invalide au restaurant. Et ce malgré sa contamination en 2020, sa première dose en mars 2021, et son rappel en novembre.

Marie-France, de la Sarthe, nous dit n'avoir, elle, "qu'une seule dose", ayant attrapé le Covid en avril 2021. "Mon pass va t-il être suspendu bien que mon immunité soit supérieure à 10 après un test sérologique ?" La réponse est oui, une deuxième dose étant indispensable en tant que rappel après une contamination pour avoir un pass valide, y compris après une vaccination à une seule dose avec Janssen.

En cas d'immunodépression

Marie-Jo, de Haute-Savoie, a de son côté reçu sa troisième dose dès le mois de juin 2021, avant le début de la campagne de rappel. "On me dit que mon pass sanitaire ne sera plus valable au 15 févier, cela est-il exact ?" Dans le cas particulier des personnes immunodéprimées, une troisième dose peut avoir été injectée dans le cadre du schéma vaccinal de base. De fait, elle ne compte pas comme un rappel, et le pass de Marie-Jo devrait bien être désactivé au 15 février. 

Comme nous l'expliquions il y a un moisune note du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV) datée du 19 novembre recommande qu'un patient immunodéprimé ayant reçu trois doses initiales effectue une sérologie pour identifier sa réponse aux injections. Si la troisième dose a eu les effets escomptés sur son taux d'immunité, une quatrième dose peut être envisagée pour un patient immunodéprimé. Mais, "puisqu’il s’agit d’une quatrième dose, sortant donc du cadre de vaccination "classique", les effecteurs en vaccination ne voudront pas [l'injecter] sans avoir de preuve qu’elle doit bien avoir lieu", notait l'agence régionale de santé. Elle devra donc être injectée uniquement sur avis médical. 

Test négatif et vaccin fait à l'étranger

Phil, des Hauts-de-France, dit avoir bien eu ses trois doses, avec la dernière début novembre. "Il y a deux jours j'ai fait un test, qui s'est révélé négatif et depuis mon pass téléphone ne fonctionne plus, assure-t-il. Pourquoi et comment faire ?" Il est à noter qu'un test négatif n'est plus suffisant pour justifier un pass valide. Il faut forcément le schéma vaccinal et son booster, et ne pas présenter le QR Code associé au test. Si l'erreur persiste, il est également possible de prendre rendez-vous avec votre caisse Assurance maladie. La CPAM de Touraine explique ainsi que des créneaux téléphoniques sont réservés pour de tels cas d'incompréhension.

Une dernière question, celle de Serina :

J'ai reçu deux doses de Pfizer au Liban, que j'ai converties en pass sanitaire avant mon arrivée en France pour une validité jusqu'au 2 février 2022. J'ai eu ma troisième dose de rappel Pfizer le 31 janvier 2022 en France mais j'ai reçu un certificat 1/1. Comment puis-je combiner les trois pour avoir mon schéma vaccinal complet 3/3 ?

Serina, du Rhône

Ici, il s'agit bien d'une erreur lors de l'édition du certificat de vaccination. Avec tous les justificatifs adéquats (attestation des trois doses), il suffit normalement de se rendre chez son pharmacien pour éditer une nouvelle attestation qui validera la troisième dose comme un rappel. La CPAM d'Indre-et-Loire recommande de se rediriger vers la FAQ en ligne sur le site d'Améli, dédiée au pass vaccinal. Il est aussi possible de contacter l'assistance téléphonique gratuite au 0 800 087 148, qui prend en charge toutes les questions concernant le Covid-19, le passe sanitaire, le pass vaccinal ou l'application TousAntiCovid.

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