Comme souvent durant les vacances scolaires, la pénurie commence à se faire sentir à l'Etablissement Français du Sang (EFS). Dans le périmètre Centre-Pays de la Loire, il faudrait 1100 dons supplémentaires.
C'est une période traditionnellement sensible pour l'Etablissement Français du Sang, l'EFS, l'organisme chargé de collecter et de gérer les produits sanguins. Cet été encore, si la plupart des donneurs sont en vacances, les accidents et les maladies, eux, ne prennent pas de congés.
Face à une situation préoccupante, l'EFS a été contraint de lancer un bulletin d'urgence vital le 28 juin dernier, la deuxième alerte en moins de six mois.
"C’est une situation inédite puisque on lance ce type d’alerte uniquement lorsque nos réserves sont historiquement basses. Pour le secteur Centre-Pays de la Loire, nos réserves se situent à 8800 produits sanguins alors que nous devrions être à 10 000 pour assurer les besoins des patients sereinement" explique Chanelle André, chargée de communication de l'EFS à Tours.
Des collectes mobiles sont mises en place
Des réserves de sang au plus bas qui obligent l'Etablissement Français du Sang à lancer un vaste appel aux dons. L'EFS organise aussi des collectes mobiles, comme ce mardi 19 juillet à Notre-Dame-d'Oé en Indre-et-Loire.
Une cinquantaine de donneurs étaient attendus sur place dans la journée, comme Delphine que France 3 Centre-Val de Loire a rencontré en pleine collecte.
"Je donne régulièrement, je suis O négatif, donneur universel. Pour moi, c'est un geste citoyen car on peut nous-mêmes avoir besoin de sang un jour", nous confie-t-elle.
Chaque année, dans le secteur Centre-Pays de la Loire, 45 000 patients bénéficient d’une transfusion grâce aux donneurs