Pendant un peu plus de 24h, ces samedi 10 et dimanche 11 février 2024, le service des Urgences de Loches ferme ses portes. La direction évoque un trop fort taux d'absentéisme pour garantir un accueil sécurisé des patients.
Depuis samedi 10 février à 6h et jusqu'au lendemain, dimanche 11 à 8h30, les Urgences de l'hôpital de Loches ne recevront que les cas vitaux. La direction de l'établissement explique cette décision par un fort taux d'absentéisme du personnel médical et évoque la nécessité de garantir la "sécurité" des patients.
Fermetures récurrentes depuis juin 2022
Fin décembre 2023, le service avait déjà été contraint de fermer ses portes au public par deux fois. "Nous sommes désolés", avait alors écrit l'hôpital à ses patients en annonçant la nouvelle, au lendemain des fêtes de Noël. Depuis l'été 2022, les fermetures de ce type deviennent récurrentes.
En cas de besoin, l'appel au 15 à privilégier
Dans ce cas de figure, toujours le même conseil : en cas de besoin, il faut contacter le 15, ou son médecin traitant pour être orienté. Le SMUR, quant à lui, reste fonctionnel.
Enjeu et épuisement national des troupes
En Touraine, comme partout en France, la situation reste tendue. Les services d'Urgences de différents hôpitaux ferment leurs portes temporairement tour à tour. Les professionnels continuent d'alerter sur leurs conditions de travail, comme à l'hôpital des enfants de Clocheville, où une grande majorité des services étaient en grève fin 2023.
Sur son compte Facebook, le syndicat CGT du CH Loches relaie, trois jours avant cette fermeture, le dessin signé de "Miss G". "Augmentation du taux d'absentéisme", "épuisement professionnel", "manque de reconnaissance", et autres nuages flottent autour d'une professionnelle médicale visiblement rouge de colère, les larmes coulant sur les joues, et le poing brandit.