Fermer son établissement le week-end, le choix osé d’un restaurateur en Indre-et-Loire "pour une meilleure qualité de vie" de ses salariés

Au retour des vacances de la Toussaint, le restaurant l’Épine situé dans la ville touristique d'Azay-le–Rideau sera fermé le week-end. Une décision surprenante dans le milieu de la restauration, mais assumée par ses gérants pour offrir un meilleur confort de vie à toute l’équipe du restaurant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 14 octobre, un jour qui fera date dans le fonctionnement du restaurant L’Epine à Azay-le-Rideau. Ce sera le dernier samedi d’ouverture. Un choix de fermeture le week-end déjà amorcé il y a 18 mois quand Sébastien Bruzeau et Wendy Hoffmann, les gérants du restaurant, ont décidé d’ouvrir le mercredi et de ne plus ouvrir le dimanche midi, comme ils le faisaient depuis leur arrivée à Azay-le-Rideau.

Fermer le week-end : un choix pas si fou !

C’est sur les réseaux sociaux que Sébastien Bruzeau a annoncé son choix "Il est vrai que vous nous prendrez pour des fous et ce ne sera pas la première fois ! Cette décision est prise pour le bien du personnel et de nous-mêmes, pour une qualité de vie meilleure, pour le recrutement qui sera moins difficile et pour une nouvelle offre le lundi sur Azay-le-Rideau"

Cette décision de fermer le week-end est prise pour le bien du personnel et de nous-mêmes, pour une qualité de vie meilleure

Sébastien Bruzeau, cogérant du restaurant L'Epine à Azay-le-Rideau

Un choix pas si fou qu’il n’y parait !

"On a la chance d’avoir une très bonne clientèle d’habitués en semaine, des locaux et on s’est aperçu qu’on travaillait très, très bien le début de la semaine et qu’on n’avait pas forcément besoin d’attendre le week-end pour très bien travailler ".

Après un été où les clients ont été encore plus nombreux, (le château d’Azay-le Rideau amène beaucoup de touristes), Sébastien et Wendy, les gérants du restaurant ont fait le point. "En y regardant bien, on s’est dit que si on avait fermé tous les samedis et ouvert les lundis, je pense qu’on aurait pu faire le même travail et avoir quasiment la même clientèle sur tout l’été en accordant les week-ends à notre personnel et à nous-mêmes".

Une réflexion qui a conduit à une analyse avec le comptable sur une année pour estimer la faisabilité du projet. "Il y aurait une perte de chiffre d’affaires qu’on ne peut pas quantifier pour l’instant. C’est une prise de risque, car on ne sait pas ce que ça va donner, mais ça se tente" conclut Sébastien, en riant.

Pour une meilleure qualité de vie 

 "Nous ici, on est une petite famille au niveau du personnel, certains sont là depuis l’ouverture et fermer les week-ends, je me dis que c’est aussi pour les garder plus longtemps avec nous et les récompenser de tout leur travail" Il ajoute "On pourra profiter de nos week-ends, des événements et je vais gagner en qualité de vie pour mon personnel, au niveau santé, motivation et au niveau sourire. Ils ne seront plus obligés de me demander pour assister à un baptême ou un mariage.

Pouvoir profiter de ses week-ends a enthousiasmé Pierre, David, second de cuisine. 

Pour moi, la fermeture le samedi et le dimanche, c’est très bénéfique. Je trouve ça très positif pour le restaurant et pour l’équipe car on va pouvoir retrouver une vie sociale"

Pierre David, second de cuisine au restaurant L'Epine

 À 24 ans, Pierre apprécie « Quand j’ai commencé la restauration, j’ai commencé petit à petit à perdre tous mes contacts à cause de ces week-ends travaillés et là, je pense que je vais pouvoir retrouver certains contacts pour pouvoir en profiter avec eux ».

Un pari risqué mais réfléchi

"Il y a une douzaine d’années, pendant mon Brevet Professionnel, j’étais en cuisine chez Olivier Arlot, à Tours. On ne travaillait pas le week-end. J’ai beaucoup apprécié et je trouve que tu te donnes plus au boulot quand tu as le week-end. Après, j'ai bossé à Paris, et c’était fini, mais j’y ai pensé quand j’ai pris cette décision" Il y a des précurseurs Ce chef cuisinier reconnu, continue toujours à fermer son restaurant le week-end

Sébastien a beaucoup discuté avec d’autres restaurateurs, certains aimeraient bien l’imiter, mais n’osent pas franchir le pas, d’autres trouvent sa décision très risquée. Avec humour, il relativise certains commentaires virulents sur les réseaux sociaux après l’annonce de sa décision "J’ai lu que c’était inadmissible de fermer le samedi quand on est restaurateur. Pour l’instant, il n’y a que chez moi où on ne pourra pas manger le samedi, je n’ai pas écrit un texte sur internet en disant à tous mes amis restaurateurs, faites comme moi, fermez le samedi ! Il y a plein d’autres restaurants !" ajoute-t-il dans un grand éclat de rire.

Si tout se passe bien, Sébastien pense, à terme, recruter un cuisinier et un serveur. Dans un secteur de la cuisine en tension, où les candidats se font rares, profiter de ses week-ends peut être un atout non négligeable pour faciliter les embauches.

Avec mon comptable, je ferai le point au bout d’un an et si je vois qu’on n’a pas de difficultés ce sera définitif et nous allons tout faire pour que ce soit définitif.

Sébastien Bruzeau, cuisinier- cogérant de l'Epine

Ce nouveau fonctionnement, avec une ouverture le lundi, est une bonne nouvelle pour la clientèle d’habitués et d’entreprises de Sébastien Bruzeau et pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui sont à la recherche d’un restaurant ouvert le lundi à Azay-le-Rideau, comme dans toute l’Indre-et-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité