INFO FRANCE 3. Guide Michelin 2024 : la cérémonie aura lieu à Tours

La cérémonie de remise des étoiles Michelin qui récompense les meilleurs établissements au monde et leur chef aura lieu à Tours début 2024 au Palais des Congrès – Le Vinci.

C'est une information France 3 : le prestigieux Guide Michelin a choisi la Touraine pour dévoiler ses nouveaux chefs étoilés en 2024. Après Cognac (Charente) en 2022, après Strasbourg (Alsace) en 2023, la direction du célèbre Bottin rouge poursuit sa volonté de se rendre dans des territoires incontournables de la gastronomie française et a donc choisi la Touraine.

Une très belle nouvelle pour le département et la métropole qui accueillent déjà la délégation irlandaise dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby. Une évidence pour Tours, cité internationale de la gastronomie, classée en 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Mais c’est aussi un paradoxe puisque la ville de Tours n’a à ce jour aucun restaurant étoilé dans sa commune. Pour se rendre dans un étoilé proche de Tours, il faut aller sur les bords de l’Indre à Montbazon à "l’Evidence" dont les cuisines sont tenues par Gaëtan Evrad, ou encore à "l’Opidom" du côté de Fondettes chez Jérôme Roy. Les autres étoilés sont situés à Amboise (Château de Pray, Arnaud Philippon), à Loches ("Arbore & Sens", Clément Dumont), à Azay-le-Rideau ("L’Auberge Pom’Poire", Bastien Gillet) et enfin au Petit-Pressigny ("La Promenade", Fabrice Dallais).

Une annonce officielle à venir

Selon certaines sources, l’annonce pourrait être faite le 18 septembre prochain à Chaumont-sur-Loire, domaine dont le propriétaire n’est autre que la Région. Il apparait donc manifeste que la région, la métropole et la mairie de Tours ont œuvré de concert pour convaincre la direction du Guide Rouge.

Et pourtant, le département qui regorge le plus d’étoilés en Centre Val de Loire n’est pas l’Indre-et-Loire mais le Loir-et-Cher (6 une étoile, 1 deux étoiles avec "Fleur de Loire", Christophe Hay). Indéniablement la situation centrale de Tours, l’accessibilité en TGV de Paris et un Palais des Congrès offrant une capacité de 3700 places avec son Grand Amphithéâtre ont sans doute été décisifs dans la décision finale. Contacté, le Guide Michelin n’a pas confirmé, in infirmé.

Mondialement connue, la cérémonie Michelin révéle les nouvelles étoiles attribuées à des restaurants issus du monde entier ainsi que les tables déjà étoilées. Recevoir une étoile au Guide Michelin est l'une des plus prestigieuses récompenses culinaires pour des chefs de tous les pays du monde. Au total, 630 restaurants étoilés apparaissent dans le Guide Michelin 2023 dont 21 établissements en Centre Val-de-Loire.