Indre-et-Loire : Un loup observé pour la première fois depuis un siècle à Cinq-Mars-la-Pile

Publié le
Écrit par Carla Loridan
Un loup gris (Canis lupus) a été observé dans la commune de Cinq-Mars-La-Pile en Indre-et-Loire.
Un loup gris (Canis lupus) a été observé dans la commune de Cinq-Mars-La-Pile en Indre-et-Loire. © Réseau Loup / Office Français de la Biodiversité

Un loup gris a été photographié ce vendredi dans la commune de Cinq-Mars-la-Pile. C’est la première observation en Indre-et-Loire, mais la 7ème dans la région Centre-Val de Loire, selon l’Office Français de la Biodiversité.

Un loup a été observé ce vendredi 26 novembre à Cinq-Mars-la-Pile. Les services de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont réceptionné et authentifié plusieurs clichés de ce grand canidé aperçu dans la commune d’Indre-et-Loire. D’après l’analyse des photos par les spécialistes du réseau Loup de l’OFB, l’animal observé appartiendrait à l’espèce des loups gris (canis lupus). Mais difficile pour le moment d'établir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. 

7ème constatation dans la région

Il s’agit de la première observation du genre authentifiée par l’OFB, en Indre-et-Loire depuis la disparition du loup il y a plus d’un siècle et la septième dans la région Centre-Val de Loire. En effet, depuis mars 2021, le réseau Centre-Val de Loire de l’OFB a analysé 160 signalements sur lesquels seuls 7 ont été retenus comme attribuables à l’espèce loup. Avant cette découverte en Indre-et-Loire, la présence occasionnelle de l’espèce loup avait été uniquement attestée sur 3 départements de la région : l’Eure-et-Loir en 2019 et 2020, l’Indre et le Loir-et-Cher en 2020.

"Le loup se disperse beaucoup. On a observé des individus dans le Calvados, dans l’Eure… Donc ce n’est pas étonnant d’avoir cette observation de nouveau en Indre-et-Loire" , explique Paul Hurel, animateur régional du réseau Loup de l’OFB.

Vers un retour du loup dans la région ?

Que les habitants de Cinq-Mars-la-Pile se rassurent, il est encore trop tôt pour affirmer que le loup a élu définitivement domicile dans la région Centre-Val de Loire.

"Dans les années 90, le loup a recolonisé le territoire français sur l’arc alpin. Depuis, il évolue depuis l’arc alpin vers des zones de présence permanentes comme le massif du Jura, celui des Vosges ou en Occitanie vers la chaîne Pyrénéennes"

Paul Hurel, animateur régional du réseau Loup de l’OFB.

La région Centre-Val de Loire fait donc partie des régions "à la marge" de ces secteurs de présences permanentes. "Certes, on observe certains animaux dans ces régions, mais ils sont en phase de dispersion, c’est tout à fait normal pour l’espèce à la période automnale et ça ne signifie pas une installation", ajoute Paul Hurel. À ce stade, cette observation à Cinq-Mars-la-Pile ne permet donc pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département ni qu’il est encore présent actuellement.


Pour évaluer l’évolution de la situation dans la région, le réseau Loup de l’OFB aura besoin de temps (au moins deux hivers consécutifs) afin de capitaliser un maximum d’informations sur la présence du loup en Centre-Val de Loire. L’OFB invite d’ailleurs à signaler rapidement toute observation suspecte de grand canidé ou toute prédation sur des animaux sauvages ou bétail domestique au service départemental de l’OFB en Indre et Loire (sd37@ofb.gouv.fr). 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.