C’est la consécration pour Hervé Bodet, chef pâtissier à Château-Renault en Indre-et-Loire. Vainqueur du concours de la meilleure galette aux amandes de France, il a été invité ce 5 janvier à la galette des rois de l’Elysée par la fédération nationale des boulangers.
"C'était génial, très impressionnant. On en a pris plein les yeux, les moulures au plafond, les dorures, un accueil au top !" Olivier Grimaud patron de la boulangerie Aux Délices de Pierre et Hervé Bodet champion de France de la meilleure galette aux amandes, ont encore des étoiles plein les yeux après cette journée à l'Elysée.
"Nous avons salué le président et pris une photo mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour échanger et je ne sais même pas si il a mangé de la galette" ajoute Olivier Grimaud. Une journée exceptionnelle pour un titre national qui récompense le travail de toute une équipe.
Il faut dire qu' Hervé Bodet est un habitué des concours. Ce chef pâtissier de 42 ans a rejoint les Délices de Pierre, à Château-Renault il y a 6 ans. C’est là qu’avec son équipe il perfectionne la meilleure recette de galette des rois, de concours en concours. Une recette qui lui avait déjà permis l’an dernier, de remporter le 1er prix du concours départemental.
Le secret de la meilleure galette de France
Dans son atelier de la boulangerie-pâtisserie, il confie la recette de sa galette : farine locale, beurre de Verneuil-sur-Indre, des œufs, du sucre et des amandes. Un secret ? Du temps pour le feuilletage et un certain art du dosage.
Vous travaillez la crème pâtissière et la crème d’amandes ensemble et c’est ce qui va amener la légèreté. Après c’est la quantité que vous mettez dedans qui va amener plus de souplesse et beaucoup de parfum
Hervé Bodet champion de France 2023 de la meilleure galette aux amandes
La reine des galettes, star de l’épiphanie
Cette récompense est déjà inscrite sur les fèves de la meilleure galette de France 2023. Une très bonne nouvelle pour la notoriété de cette pâtisserie qui avait vendu près de 3000 galettes l’an dernier. Des ventes qui pourraient doubler en ce mois de janvier. Depuis le résultat du concours la pâtisserie croule sous les demandes.
Pour Olivier Grimaud , artisan boulanger et patron d'Hervé Bodet cette récompense est est un travail d'équipe qui a eu des retombées immédiates "On nous a demandé des galettes d’un peu partout en France, même pour partir sur les Caraïbes mais il faut rester raisonnable, on ne pourra pas fournir tout le monde. Il fallait aussi en envoyer à Rungis pour que ça prenne l’avion mais non ! Là ça reste dans la boutique, à Château-Renault."
On vient toujours chercher la galette ici mais particulièrement cette année. Ils ont gagné c’est la meilleure de France. On veut vraiment la goûter
Une habitante de Château-Renault
À 2h30 du matin, ce 6 janvier, Olivier Grimaud et Hervé Bodet ont repris le travail à Château-Renault pour satisfaire les amateurs de galette des rois, qui devraient être nombreux à retrouver leur chef pâtissier, de retour de l’Elysée, le seul endroit aujourd’hui où aucune galette, même la meilleure de France ne cachait de fève. Ni fèves, ni rois dans un palais de la République.