Des variétés anciennes au Tomato Lab, la tomate est à découvrir tout ce week end à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Dans les allées du Conservatoire National de la Tomate du château de la Bourdaisière, plus de 700 variétés se disputent chaque année les faveurs de milliers de visiteurs. 

Le Festival de la Tomate et des Saveurs attire chaque année des milliers de visiteurs au Château de la Bourdaisière de Montlouis-sur-loire. Un succès confirmé encore pour cette 21e édition où tout un chacun peut venir découvrir les 700 variétés exposées au Conservatoire national. 

Mirabella, Rockingham, Rouge d'Irak, la collection de ces tomates "cosmopolites"  séduit les jardiniers et les gastronomes à la recherche de nouvelles sensations gustatives. Durant les deux jours, le  festival propose d'ailleurs, comme en oenologie, des dégustations à l'aveugle. 

Les gourmands de ketchup peuvent même participer à un concours culinaire organisé autour de la transformation de la tomate. 
Les participants doivent réaliser leur recette à la maison avant de venir la faire déguster sur place à un jury de spécialistes... 
 

 

Le Conservatoire National de la Tomate
Le Conservatoire National de la Tomate a été crée en 1993 par le Prince Louis Albert de Broglie.  
Les  700 variétés collectionnées sont plantées mi-mai après les Saints-de-Glace. 

Les premières graines ont été rapportées d’Inde et d’Asie. Les collections du Conservatoire se sont enrichies par la suite grâce au don de collectionneurs et avec des achats dans les jardins botaniques du monde entier.

Dix variétés ont été depuis créées in situ par Tom Wagner (père de la - délicieuse - variété Green Zebra) :
Zebra Robecq, Betty White, Blue Rubies, Sweet Casady, Abracazebra, Wading Deep...  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité