Plus d’une soixantaine d’opposants ont accueilli en Indre-et-Loire Éric Zemmour, ancien candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle, avec des jets de fumier ce mardi 18 avril.
Venu dédicacer son dernier livre "Je n’ai pas dit mon dernier mot" à la Cave, un restaurant de Montlouis-sur-Loire le polémiste d'extrême-droite ne s’attendait pas à un tel accueil.
"C'est bien qu'on soit si nombreux"
Des jets de fumier fusaient dans l’air, des œufs volaient. Derrière la banderole "Pas de fachos dans nos campagnes", des étudiants, des retraités des salariés venus parfois avec leurs enfants et ont scandé des slogans comme "Un facho, ça pue" ou "Pétain, reviens, t’as oublié tes chiens".
Parmi eux, Christophe et Delphine : "On ne peut pas laisser se banaliser les propos du leader de Reconquête", estiment-ils. "C'est bien qu'on soit si nombreux à lui montrer notre opposition."
"Au-delà des propos racistes", poursuit Delphine, "cela fait 25 ans qu’Eric Zemmour profère des propos sexistes", citant plusieurs prises de paroles et de plume de l'ancien polémiste. Dans le Suicide français, Eric Zemmour regrettait par exemple "l'époque où le jeune chauffeur de bus" pouvait "glisser une main concupiscente sur un charmant fessier" sans que "la jeune femme porte plainte pour harcèlement sexuel".
Interrogé sur ce comité d’accueil par nos confrères de France bleu, Eric Zemmour a répondu "Ces gens se croient démocrates. Ce sont bien des communistes qui ne respectent pas la liberté des autres. C’est scandaleux, honteux, que des gens ne puissent pas aller à une dédicace".
Durant la nuit du 17 au 18 avril, La Cave avait été taguée. Deux plaintes ont donc été déposées auprès de la gendarmerie, l’une par le comité de d’Eric Zemmour pour les jets de fumier, l’autre par le mari de la propriétaire du restaurant, Renaud Dugoujon.