Touraine : 14 hélicoptères mobilisés contre le gel dans les vignes

Quatorze hélicoptères seront mobilisés en Touraine dès ce mercredi 26 avril et sans doute jusqu'à la fin de la semaine pour contribuer à la lutte contre le gel qui menace les vignes, a indiqué le directeur des associations viticoles d'Indre-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des températures négatives en Indre-et-Loire



"C'est le branle-bas de combat maximal. Après les énormes dégâts causés l'année dernière, il n'est pas possible que le gel détruise encore la récolte", a insisté M. Guillaume Lapaque, alors que les services météorologiques prévoient des températures négatives matinales dans le département d'Indre-et-Loire jusqu'à vendredi 28 avril.

Comme la semaine dernière, sept appareils interviendront au-dessus des vignes de Montlouis-sur-Loire pour brasser l'air au-dessus de leurs vignes et rabattre vers le sol l'air plus chaud situé à faible altitude.

L'AOC de Montlouis, la première en France à avoir décidé collectivement de recourir à cette méthode, "a fait des émules et cinq hélicoptères sont mobilisés pour les vignes de Bourgueil, un à Vouvray et un à Azay-le-Rideau", a indiqué M. Lapaque.

"L'année dernière, les exploitations mises en difficulté ont pu trouver des aménagements avec les banques, mais deux années de suite ce serait insurmontable pour beaucoup d'entre elles: c'est comme une entreprise qui brûlerait deux fois de suite... Même en bonne santé, elle ne s'en relèverait pas", a-t-il expliqué.

"Tous les moyens de lutte contre le gel seront mobilisés dans le département : les tours anti-gel (qui brassent l'air elles aussi, ndlr), les bougies, les canons à air chaud, l'aspersion d'eau" (qui protège la plante en gelant, ndlr), a insisté le directeur des associations viticoles d'Indre-et-Loire.

Moins coûteux que les éoliennes antigel



"Il ne s'agit pas de privilégier une méthode plutôt qu'une autre, mais d'utiliser la mieux adaptée en fonction des circonstances", a-t-il ajouté.
Le coût d'intervention des hélicoptères est de 200 à 250 euros par hectare et par intervention, selon Damien Delecheneau, le président de l'appellation Montlouis-sur-Loire, qui produit exclusivement des vins blancs effervescents ou tranquilles à base de Chenin.
"C'est une formule qui évite de faire un investissement lourd de départ comme dans le cas d'éoliennes antigel" qui coûtent entre 30.000 et 40.000 euros pièce, souligne-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information