Après le signalement du grave état de santé de cinq personnes ayant consommé le même aliment, la préfecture d'Indre-et-Loire avait annoncé suspecter un cas de botulisme et avaient annoncé le retrait et le rappel de 600 conserves artisanales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre national de référence (CNR) de l'Institut Pasteur a confirmé la présence de la bactérie du botulisme dans le pesto à l'ail des ours de la marque "O Ptits Oignons" consommé par cinq personnes en Indre-et-Loire, a indiqué ce jeudi le ministère de la Santé.
Les analyses menées chez les patients, actuellement hospitalisés en réanimation et unité de surveillance continue (USC) en région Centre-Val-de-Loire, ont par ailleurs confirmé biologiquement la présence de botulisme chez quatre de ces cinq patients, alors que des analyses concernant le cinquième cas sont encore en cours.

Des patients toujours dans un état grave

Une proche de ces victimes s’est exprimée ce jeudi 12 septembre, chez nos confrères de RTL. Les patientes "sont toutes intubées, sous perfusion et nourries par sonde", explique la maman de l’une de ces personnes hospitalisées. Avant de préciser qu’une autre patiente "est entre la vie et la mort", en raison "d’une complication digestive".

De son côté, la préfecture d'Indre-et-Loire a annoncé le retrait et le rappel de 600 conserves artisanales de la marque "O Ptits Oignons".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information