Après le signalement du grave état de santé de cinq personnes ayant consommé le même aliment, la préfecture d'Indre-et-Loire avait annoncé suspecter un cas de botulisme et avaient annoncé le retrait et le rappel de 600 conserves artisanales.
Le Centre national de référence (CNR) de l'Institut Pasteur a confirmé la présence de la bactérie du botulisme dans le pesto à l'ail des ours de la marque "O Ptits Oignons" consommé par cinq personnes en Indre-et-Loire, a indiqué ce jeudi le ministère de la Santé.
Les analyses menées chez les patients, actuellement hospitalisés en réanimation et unité de surveillance continue (USC) en région Centre-Val-de-Loire, ont par ailleurs confirmé biologiquement la présence de botulisme chez quatre de ces cinq patients, alors que des analyses concernant le cinquième cas sont encore en cours.
Des patients toujours dans un état grave
Une proche de ces victimes s’est exprimée ce jeudi 12 septembre, chez nos confrères de RTL. Les patientes "sont toutes intubées, sous perfusion et nourries par sonde", explique la maman de l’une de ces personnes hospitalisées. Avant de préciser qu’une autre patiente "est entre la vie et la mort", en raison "d’une complication digestive".
De son côté, la préfecture d'Indre-et-Loire a annoncé le retrait et le rappel de 600 conserves artisanales de la marque "O Ptits Oignons".