La plus grande journée de magie à l’hôpital en France a été imaginée par une association tourangelle

C’est une première en France, la plus grande journée de magie à l’hôpital dans 225 services pédiatriques des hôpitaux, est une initiative créée par le fondateur de l’association tourangelle « Magie à l’hôpital » sous le parrainage du magicien Éric Antoine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’objectif de ce 11 septembre c’est d’inonder la France et les services pédiatriques de magie." Eric Frot, fondateur de l’association tourangelle « Magie à l’hôpital » ajoute avec enthousiasme "50000 tours de magie vont être distribués dans 200 hôpitaux et l’association sera présente physiquement avec des magiciens et des bénévoles dans les 25 hôpitaux partenaires dont l’hôpital Clocheville." 

Dans la ville de Tours, des surprises, des cartes gênantes, 10 stands seront répartis, rue nationale, place du grand marché où des bénévoles offriront des tours de magie au public tourangeau et dans la cour de Clocheville une émission sera animée par Eric Frot en direct avec les 25 hôpitaux où intervient l’association. Des moments magiques à l’hôpital pour oublier un quotidien souvent difficile.

 

Des moments magiques

 Eric Frotest directeur et fondateur de l’association "Magie à l’hôpital" créée à Tours en octobre 2006, à l’hôpital pédiatrique Clocheville  "On a deux actions, la première, c'est tout simplement faire de la magie aux enfants dans les hôpitaux et la deuxième action qui est aussi importante, c’est de réaliser des rêves d’enfants. C’est-à dire qu’on sort les enfants de l’hôpital pour réaliser leurs rêves, rencontrer des artistes, assister à une émission de télé et bien d’autres choses." L’association succède à un club de magie de Tours qui intervenait déjà quelques années auparavant avec des spectacles et tours de magie pour les enfants hospitalisés. De la magie et des rêves...

Le premier rêve a été réalisé à Tours, une histoire simple qui a marqué Eric Frot :

Un jour, un enfant dans sa chambre d’hôpital à Clocheville m’a dit : ta magie c’est super, mais moi mon rêve c’est de rencontrer Laure Manaudou

Eric Frot Directeur et fondateur de l'association "Magie à l'hôpital"

"C’était en mai 2006 et tout a démarré à partir de là. Je me suis dit OK, la magie, c'est bien, mais il faut que je crée une association où on fait de la magie et des rêves et la rencontre avec Laure Manaudou a eu lieu quelques jours après et à l’époque c’était un vrai challenge". Dernièrement, c'est une rencontre avec un youtubeur qui a comblé le rêve d’un autre enfant hospitalisé à Clocheville.

"Aujourd’hui, tout ça a bien grandi. Au départ, on n’était qu’à Tours et maintenant, on est dans 25 hôpitaux français où on mène ces 2 actions, pas à la même hauteur selon les villes, que ce soit à Dax, Hyères, Nantes, le Puy-en-Velay, Dijon, Caen, mais on est présent partout sur le territoire et on s’est vraiment développé dans ces 25 hôpitaux. À Tours, 2 magiciens interviennent 2 fois par mois dans tous les services de Clocheville depuis plus de 20 ans".

Quand la magie opère

« Magie à l’hôpital » a réalisé 300 rêves d’enfants en 2023 en VIP et en famille, des rêves gratuits toujours accompagnés par un bénévole. Ils sont environ 130 répartis en France et 7 salariés gèrent toute l’activité depuis Tours.

Nous sommes très fiers que cette association soit née à Tours, soit restée à Tours et qu’elle rayonne au niveau national

Eric Frot fondateur de "Magie à l'hôpital"

Comment cet ingénieur de formation, qui travaille depuis 30 ans dans le groupe Air Liquide est-il devenu fondateur et directeur de Magie à l’hôpital « je suis un magicien passionné et sensible à la cause des enfants dans les hôpitaux, c’est toute ma vie qui est passée dans la création de cette association.

"Avec une émotion perceptible dans la voix, il poursuit  "Je fais tout ça, j’ai fondé tout ça parce que je suis persuadé qu’un enfant heureux guérit plus facilement et que lui apporter de la magie et réaliser ses rêves l’aide vraiment dans son processus de guérison, c’est plus que certain." 

 Eric Frot continue toujours avec passion, à intervenir une fois par mois dans les hôpitaux pédiatriques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information