L’hôpital de Tours recherche une dizaine de seniors pour expérimenter l’utilisation d’appareils connectés susceptibles de favoriser leur "maintien à domicile en bonne santé". Un projet d'envergure européenne.
Six personnes ont déjà répondu à l’appel du CHRU. Une dizaine est requise pour l’expérimentation à Tours. Près de 800 personnes y participeront en France, 4 000 au total en Europe.
Le projet de recherche SmartBear est d’envergure européenne.
Pour les volontaires, il s’agit de tester au quotidien des objets connectés qui évaluent leur tension, leur poids, mesurent le taux d’oxygène dans le sang…
Est-ce que ces appareils connectés sont utiles ? Permettent-ils de mieux surveiller sa santé ?
"Le retour d’expérience est prévu en février 2025. Il évaluera le taux d’acceptabilité de la connectivité. Est-ce qu'elle a une influence positive sur les volontaires ?" explique Stéphanie Bonte, chargée de l’étude à l'hôpital Bretonneau de Tours.
Les candidats doivent répondre à plusieurs caractéristiques : être âgés de 65 à 79 ans, être sujet à au moins deux pathologies sans qu’elles entravent leur autonomie : hypertension, troubles cognitifs légers , troubles de l’anxiété…
Lors de l’entretien préalable à l'hôpital Bretonneau, les volontaires sont également questionnés sur leur degré d’appétence pour les smartphones et pour le web.
L’objectif est de savoir si ces appareils connectés (tensiomètre, oxymètre, thermomètre) vont faciliter "le maintien en bonne santé des seniors" abonde Chrystelle Rolland de l’association Catel qui pilote le projet en France. Un questionnement utile alors que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans, est appelé à augmenter à partir de 2030. Elles représentent actuellement 21% de la population française (INSEE).