Emeutes urbaines : prison ferme pour un jeune de 18 ans après l'incendie de la voiture d'un maire

Un jeune homme de 18 ans est condamné à six mois de prison ferme pour l'incendie de la voiture du maire de La Riche, près de Tours. Son ADN a été retrouvé sur un marteau laissé sur place, lui nie sa présence.

Ce sont deux empreintes, laissées sur un marteau, qui ont conduit Kiyan jusqu'à la détention. Le jeune homme de 18 ans est condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis probatoire, pour avoir participé à l'incendie de la voiture du maire de La Riche. Il était jugé en comparution immédiate, vendredi 21 juillet, par le tribunal de Tours.

Il était à la fois poursuivi pour avoir participé à cette dégradation, mais aussi pour un feu de poubelle, précise la procureure Catherine Sorita-Minard. Un second fait pour lequel il a été reconnu grâce à des caméras de vidéosurveillance. 

Intrusion et incendie

Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2023, des émeutiers s'étaient introduits dans le jardin de Filipe Fereira-Pousos. Sa voiture de fonction avait alors été incendiée par un jet de projectile.

Un acte qui intervient dans un contexte de tensions un peu partout en France, après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. 

À la barre, Kiyan nie sa présence le soir des faits. Il explique en revanche bien avoir participé à une nuit de violences, quelques jours plus tôt dans l'agglomération tourangelle. C'est à ce moment-là que son ADN aurait pu rester sur le marteau.

Une peine non aménagée

La partie ferme de sa condamnation n'est pas aménagée, les juges du tribunal correctionnel de Tours ont délivré un mandat de dépôt contre Kiyan. Le jeune homme avait déjà été condamné deux fois par un juge des enfants.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité