Émeutes après la mort de Nahel : de la prison ferme pour quatre personnes pour le pillage d'un bar-tabac

Cinq personnes étaient jugées en comparution immédiate par le tribunal de Montargis en début d'après-midi ce mercredi 5 juillet, pour avoir pillé un bar et caillassé des policiers. Un homme a été condamné à 18 mois de prison ferme et trois autres à 12 mois de prison dont 6 avec sursis.

Les premières conséquences judiciaires des dégradations sont arrivées. Cinq personnes, âgées de 19 à 23 ans, étaient jugées en comparution immédiate au tribunal de Montargis ce mercredi 5 juillet 2023 en début d'après-midi.

Le procureur de Montargis, Jean-Cédric Gaux, a requis de 6 à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour les différents accusés. L'avocate

 de la défense, elle, avait plaidé la relaxe, défendant l'absence d'éléments probants. Trois hommes ont été condamnés à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis, et un quatrième à 18 mois de prison ferme. La dernière prévenue, une jeune femme, a été condamnée à 140 heures de travaux d'intérêt général.

Leur étaient reprochés leur participation au pillage d'un bar-tabac à Villemandeur, et le caillassage de policiers intervenus sur place, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, selon le parquet. Et ce, dans le contexte des révoltes urbaines qui touchent la France depuis la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre.

Les cinq prévenus comparaissaient pour les chefs de vols aggravés et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

14 000 euros de dégâts

Des cinq accusés, trois sont nés dans le Loiret. Les deux autres sont nés respectivement à Sèvres, en région parisienne, et à Fort-de-France, en Martinique. Il s'agit de quatre jeunes hommes et d'une jeune femme. Le plus jeune est âgé de 19 ans, le plus vieux a 23 ans. L'un d'eux, B., est en couple avec la jeune femme de 20 ans.

Plusieurs étaient déjà connus des services de police. Y., le garçon de 19 ans, avait été interpellé pour consommation de stupéfiants, et avait fait l'objet de trois condamnations du tribunal pour enfants. Il avait déjà dû s'acquitter de travaux d'intérêt général pour des violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique. B. présente de son côté une condamnation pour excès de vitesse.

C'est lui qui aurait contacté, la nuit des faits, sa copine et le frère de cette dernière via Snapchat. Vers 1h du matin, le gérant du bar-tabac entend du bruit, et appelle le 17. 15 minutes plus tard, 14 personnes sont interpellées, dont les 5 majeurs. Un paquet neuf de cigarettes est retrouvé sur B. Les dégâts dans le commerce sont estimés à 14 000 euros.

Un homme comparaissait également, sous les charges de tentative de vol par effraction et rébellion, pour des faits datant de la nuit du 29 au 30 juin.

Concernant les incendies de plusieurs immeubles cette même nuit, dans le centre-ville de Montargis, une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire d'Orléans, pour tentative d'assassinat en bande organisée et destruction par incendie en bande organisée.

Avec Laurie-Anne Virassamy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité