Indre-et-Loire : exercice de sécurité civile mercredi 9 octobre à Synthron, un site seveso

(Archives 21 Mars 2002) Exercice de sécurité civile autour de l'usine synthron (ex protex), une usine est classée comme usine a risques par la directive seveso. / © FRANCK FOUQUET - Max ppp
(Archives 21 Mars 2002) Exercice de sécurité civile autour de l'usine synthron (ex protex), une usine est classée comme usine a risques par la directive seveso. / © FRANCK FOUQUET - Max ppp

Les sirènes retentiront à Auzouer-en-Touraine ce mercredi 9 octobre. Plus précisément dans la société Synthron, un établissement spécialisé dans la fabrication de produits chimiques.  

Par Fabienne Marcel

La catastrophe de Lubrizol à Rouen le  26 septembre dernier n'est peut-être pas étrangère à cet exercice de sécurité civile prévu ce mercredi en Touraine. L'exercice va avoir lieu sur le site de Synthron, spécialisé dans la fabrication de produits chimiques. L'usine fait partie des 1 312 sites classés Seveso. Autrement dit, il s'agit d'un site industriel présentant des risques majeurs. Tous les sites Seveso ne présentent pas le même niveau de dangerosité, en fonction notamment de la quantité de produits chimiques stockés ou fabriqués. Il y a ainsi 635 installations classées en "seuil bas" en France et 744 installations classées en "seuil haut". Synthron est un site classé seveso "seuil haut".

Un exercice de sécurité à l'échelle de la population

L'exercice de sécurité civile prévu mercredi matin a pour objectif de tester la chaîne d'alerte et la coordination des acteurs. Pour les besoins de l'opération, les sirènes d'alerte de la population seront déclenchées par l'exploitant aux alentours de 9h. La population résidant dans le périmètre du plan (rayon de 1 100 m autour de l'usine) participera à l'exercice en se mettant momentanément à l'abri et en se confinant.

Les communes concernées sont Auzouer-en-Touraine, Château-Renault et Villedômer. 

 



 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus