À partir du 25 juillet, l'accès aux urgences des hôpitaux publics et privés de l'agglomération tourangelle sera réservé aux situations ayant fait l'objet d'une évaluation téléphonique préalable par le centre 15. Cet accès régulé par le SAMU sera en vigueur jusqu'au 3 septembre.
Jusqu'au 3 septembre, il ne sera plus possible d'accéder aux urgences des différents hôpitaux publics et privés de l'agglomération tourangelle sans avoir au préalable appelé le Centre 15. "Afin d'assurer le meilleur service à la population, l'ARS, les Directions et les équipes médicales du CHRU de Tours et des cliniques NCT+ et Pôle Léonard de Vinci ont décidé collectivement de mieux organiser la réponse aux demandes de soins dans l'agglomération tourangelle", explique l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire par communiqué.
En effet, les services d'urgences connaissent des difficultés qui augmentent en période estivale avec des professionnels de santé en congés et des touristes très nombreux.
Du 25 juillet au 3 septembre, il faudra appeler le 15 avant d'aller aux urgences
" Les personnes en demande de soins sont parfois amenées à se tourner spontanément vers les services d'urgence, qui doivent pourtant être en mesure de se concentrer sur les urgences vitales et fonctionnelles", rappelle l'ARS.
Donc sauf en cas d'urgence vitale, l'Agence régionale de santé conseille avant de se rendre aux urgences de :
- Contacter son médecin traitant.
- S'il n'est pas joignable, chercher une autre solution de consultation sur cette carte
- Si vous n'avez trouvé aucune solution sur cette carte, composez le 15. Un médecin vous conseillera pour une meilleure prise en charge.
Déjà l'été 2022, les professionnels de santé lançaient un appel aux patients pour qu'ils contactent d'abord le SAMU ou leur médecin avant de venir aux urgences saturées.