La commune de Salbris, en Loir et Cher, a un peu l'impression d'avoir gagné au loto. Un pédiatre s'est installé en centre-ville, chose quasi inespérée tant la pénurie de médecin est importante dans cette partie de la Sologne. Et, cerise sur le gâteau, c'est une ancienne star de la radio qui s'y est installé...
Le docteur Christian Spitz ne va pas chômer à Salbris. Le carnet de rendez-vous est déjà plein. Pour les parents de la commune, cette arrivée est quasi miraculeuse. "Mes enfants n'ont jamais vu de pédiatre, c'est la première fois !" témoigne Mathilde, mère de trois enfants, tout sourire. "Sinon il fallait que j'aille à Orléans ou Blois, et encore faut-il avoir un rendez-vous". Le médecin nouvellement installé est, lui aussi, impressionné par le problème de désert médical de la région.
Je savais qu'il y avait peu de médecins, mais à ce point-là, je me suis dit mon dieu ! En tout cas, je suis ravi de travailler ici, d'aider les gens.
Christian Spitz
Médecin et co-animateur d'une émission culte sur Fun Radio
Dans sa vie précédente, Christian Spitz, était le docteur du duo "Doc et Difool". Leur émission, Lovin'Fun, était un espace d'écoute et de prévention pour tous les problèmes des adolescents. Diffusée sur Fun radio de 1992 à 1996, l'émission est devenue culte pour des générations entières de jeunes aux hormones en feu. Près de 30 ans plus tard, c'est dans le même esprit que le pédiatre est venu poser ses valises en Sologne. Il veut soigner les enfants avec la même attention et bienveillance qu'il accordait aux ados. "On ne soigne pas que les angines, on ne soigne pas que les otites, on soigne tout. Comment il grandit ? Comment il se développe ? Comment il parle ? Quels sont ses intérêts, ses jeux ? Par exemple, les écrans. Question que je pose à chaque consultation, explique le Docteur Spitz. "Je suis contre les écrans. Je le dis directement aux enfants. Je ne le dis pas directement aux parents et les parents écoutent". Des conseils que le doc dispensera trois jours par semaine à Salbris, sans exclure l'hypothèse de reprendre du service à la radio. A 73 ans, il dit avoir définitivement oublié l'idée de prendre sa retraite.