• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pétanque : les 8 meilleures équipes du monde à Tours pour « Le Trophée l’Équipe »

Philippe QUINTAIS, lors d'une partie amicale au Trophée de l'Equipe à Tours / © france 3 Centre-Val-de-Loire
Philippe QUINTAIS, lors d'une partie amicale au Trophée de l'Equipe à Tours / © france 3 Centre-Val-de-Loire

Pour la deuxième année consécutive, la fédération de pétanque d’Indre-et-Loire organise « Le Trophée l’Équipe ». Les 8 meilleures équipes du monde, masculines et féminines, s’affrontent en individuel, en doublette et en triplette du 9 au 14 octobre 2018.

Par Cyril Dudon

La pétanque, à l’origine un jeu de boules dérivé du jeu provençal, a su conquérir des nations parfois surprenantes. Dans les 8 meilleures équipes mondiales, toutes présentent à Tours en ce moment, on compte par exemple : le Cambodge, la Tunisie, le Danemark, Madagascar, la Corée ou la Thaïlande.
  

La pétanque conquiert le monde


Pour la Thaïlande, c’est la reine qui découvrit ce jeu lors d’une cure sur la côte d’Azur dans les années soixante-dix. Enjouée par ces parties, elle décréta que la pétanque serait un « sport national ». Depuis, on le pratique dès l’école primaire. Cette politique a porté ses fruits puisque la Thaïlande aujourd’hui est le deuxième pays le plus titré au monde, après la France bien sûr. Et d’ailleurs, lors de la première édition en 2017, l’équipe Thaïlandaise avait pris le dessus sur la France. Alors cette année, pour la deuxième édition du Trophée l’Équipe, il y aura sans doute comme un air de revanche tricolore ?
 

Tours, nouvelle capitale de la pétanque ?



Le boulodrome de Tours était le lieu idéal pour accueillir une telle compétition de niveau international. Cet équipement, inauguré par Tours Métropole il y a à peine 5 ans, se développe sur près de 2 400m² et dispose de 36 pistes intérieures. Pour la compétition de cette semaine, des gradins ont été mis en place et ils se remplissent vite, puisque l’on dénombre près de 2 000 visiteurs par jour.
 

Un spectacle de haute voltige



Pour cette rencontre, les organisateurs ont souhaité alterner entre la compétition pure, entre champions, et des matchs plus festifs où figurent des peoples amateurs du noble jeu, comme Guy ROUX ou Raymond DOMENECH. Pour les champions, le régional de l’équipe de France est Philippe QUINTAIS.  Originaire de la région Centre, son palmarès est impressionnant, puisqu’il a cumulé plus d’une vingtaine de titres de champion. Comme aime à le répéter Didier CHAUVIN, président du Comité d’Indre-et-Loire de pétanque : « si la pétanque était aux jeux Olympiques, ce serait le meilleur pourvoyeur de médailles pour la France ». La pétanque, à travers ce type de compétition, conquiert de nouveaux pratiquants et essaie de séduire les jeunes et aussi les femmes qui représentent aujourd’hui 15 % des joueurs.

Pour admirer ces champions et ces championnes, rendez-vous au boulodrome de Tours, à Rochepinard, jusqu’au dimanche 14 octobre.
 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus