Pompiers agressés à Tours : une vidéo virale circule, Gérald Darmanin réagit

Des images de l'agression des quatre pompiers près du lycée Balzac de Tours ont été largement diffusées samedi 22 et dimanche 23 octobre. Ce qui a occasionné une pluie de réactions sur les réseaux sociaux.

L'affaire prend une proportion nationale. Quatre pompiers ont été pris à partie et légèrement blessés, vendredi 21 octobre, aux abords d'une manifestation lycéenne, près du lycée Balzac de Tours. 

Vidéo virale 

Dès le lendemain, une vidéo amateur tourne sur les réseaux sociaux. Elle est reprise des milliers de fois, notamment par Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France. 

On y voit un attroupement, sans vraiment connaître les raisons de l'échauffourée. Les images, qui durent 24 secondes, bougent beaucoup, on y distingue un pompier au sol (avec un équipement jaune et noir). Il est rapidement relevé par ses collègues, qui écartent les personnes autour. Au total dimanche soir, elle avait été vue plus de 350 000 fois. 

Anthony Chauveau, président local et national du syndicat SPASDIS CFTC des sapeurs pompiers s'est exprimé samedi 22 octobre dans un article publié sur notre site internet. Il s'étonnait de l'absence de réaction publique, tant des élus locaux que de la préfecture. 

Réaction du ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait pris position, quelques minutes avant la publication de l'article, sur son compte Twitter.  

Un jeune garçon de 16 ans a bien été interpellé dans cette affaire. Il a immédiatement présenté ses excuses, indique le parquet, et sera présenté à un juge pour enfants en décembre. Une enquête est en cours. 

Le Conseil départemental de Touraine a également sorti son propre communiqué, exprimant toute sa "solidarité aux pompiers agressés". Une communication notamment relayée par Charles Fournier, député EELV. 

Vendredi 21 octobre, six pompiers intervenaient rue d'Entraigues, en centre-ville de Tours sur un feu de poubelles aux abords d'une manifestation lycéenne. Ils étaient venus également porter secours à un jeune pris à partie, raconte le syndicat SPASDIS CFTC. 

Un rassemblement aura lieu mercredi 26 octobre, à 17 h 30, devant la caserne Chassagne, boulevard Richard-Wagner à Tours, à l'initiative du syndicat CFTC. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité