PORTRAIT. Auteure jeunesse, Martine Gaultier fait transcrire ses contes en écriture adaptée aux enfants dyslexiques

Martine Gaultier travaillait près de Tours, en milieu socio-médical, auprès de jeunes handicapés. Victime d'un burn-out sévère, elle a dû envisager une reconversion professionnelle, s'est lancée dans l'écriture de petits livres jeunesse. Soucieuse de continuer à aider des enfants en difficulté, elle est parvenue à faire transcrire ses ouvrages en écriture DYS.

Martine Gaultier travaillait auprès de personnes handicapées dans le foyer sur lequel s'est écrasé un Alphajet de la BA 705, en décembre 2014.

"Ça a été le début de ma descente aux enfers, raconte-t-elle, un burn-out qui a mis quelques années à mûrir. Et puis c'est le corps qui lâche, il n'y a plus de son, plus de lumière, on est cloué au sol. Un burn-out, ce n'est pas juste un ras-le-bol de son boss, une mauvaise entente avec les collègues ou une grosse fatigue...C'est un syndrome qui couve longtemps, on ignore les alertes, la tête dans le guidon on continue à aller bosser, jusqu'au jour où le corps cède et vous met à terre !"

Une expérience très douloureuse, dont Martine mettra longtemps à se sortir. L'écriture l'y aidera, elle livre un témoignage de ce burn-out, dans "Depuis...je pense avec mon corps".

"J'en suis fière car j'étais très faible quand je me suis lancée. C'est un point de départ pour moi, je me suis rendu compte que j'étais capable d'écrire mon ressenti. De plus en plus de personnes sont touchées par l'épuisement professionnel, des psychologues me demandent même d'intervenir dans des groupes de parole..."

Continuer sur la voie du handicap

Ce livre est un déclic pour la Tourangelle, qui a décidé d'en finir avec le milieu salarial. Elle entame ainsi une reconversion dans l'écriture, mais en choisissant de s'adresser désormais aux enfants. C'est ainsi que naît un petit héros, un lapin aventurier que Martine baptise Krispy et que sa fille, Pauline, lui propose d'illustrer. Sous le nom de plume Martine M'g, elle trouve un éditeur lui aussi installé à Tours, la société familiale Edita La Fabrique de Livres (qui inaugure ainsi son catalogue jeunesse).

Mais Martine Gaultier garde en tête son expérience auprès de jeunes handicapés :

En tant qu'auteure aussi, je veux aider les enfants qui connaissent des difficultés. Ce n'est pas le handicap qui a causé mon burn-out, mais une institution complètement délirante dans ce qu'elle demandait à ses employés. J'en étais venue à considérer que je travaillais dans la maltraitance ! Je veux continuer sur la voie du handicap, mais à travers mes livres, là où je m'épanouis le mieux aujourd'hui.

Martine Gaillard, auteure littérature jeunesse

Avec ses ouvrages, Martine songe à venir en aide aux enfants dyslexiques. Et c'est encore près de chez elle, à Tours, qu'elle trouve un soutien à son projet : à l'IRECOV, un institut qui "accueille et accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience visuelle, une déficience auditive ou des troubles spécifiques du langage". L'IRECOV accepte de transcrire les livres de Martine en écriture adaptée.

"C'est une forme d'écriture à base de couleurs, explique la conteuse. Tous les mots sont coupés en syllabes bleues et rouges. Plutôt qu'un pavé tout noir très compliqué à lire, l'enfant prend le mot syllabe par syllabe. Les lettres muettes sont en gris et les sons particuliers, un peu complexes, sont en jaune. Les maîtresses me disent que cette méthode fonctionne très bien aussi avec les enfants qui démarrent la lecture et ont un peu de difficultés, sans pour autant être dyslexiques."

Trois des livres de la série "Krispy" ont été transcrits en écriture DYS, ainsi que le conte "La petite vache qui regardait passer les avions". Et pour l'automne prochain, Martine Gaultier travaille déjà sur un nouveau projet, la transcription en braille !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité