Le Tourangeau Romain Benat a remporté le 42ᵉ prix du meilleur jeune boulanger de France du 21 au 23 novembre 2023 à Avignon. Une première consécration pour un jeune homme passionné de cuisine depuis tout petit.
Un premier titre à enfourner pour un jeune boulanger passionné. Romain Benat a remporté le prix du meilleur jeune boulanger de France et partage son immense joie : "Je suis très content d'être arrivé premier, c'est énormément de travail".
De la fatigue et du doute
Après avoir passé les épreuves départementales en mars 2023 puis régionales en septembre, Romain Benat a entamé une longue et difficile phase de travail durant deux mois pour préparer la phase nationale. "Pendant deux mois après les régionales, je n'ai eu aucune vie de famille, de vie privée. C'était tout le temps de l'entraînement que je cumulais avec mon travail en entreprise. Il fallait rajouter 7h de travail par jour sans pour autant arrêter le travail en entreprise", nous confie le jeune boulanger.
Une période durant laquelle quelques doutes sont même apparus : "Ça a été dur à gérer. Arrivé au milieu de l'entraînement, je me suis demandé si j'allais vraiment réussir à tenir. Mes proches s'inquiétaient aussi. Je ne dormais quasiment pas, je suis passé de nuits 7h à 2, 3 ou 4h. À mon âge, c'est un peu compliqué".
Pains de campagnes, viennoiseries, brioches...
Une période difficile qui rend la victoire encore plus belle. Pourtant, l'humble boulanger avait des objectifs inférieurs avant la compétition. "L'objectif était d'atteindre la moyenne de 16/20. À partir de cette note, on était élu comme l'un des meilleurs boulangers".
Lors du concours, Romain Benat a dû proposer de la tradition française sous plusieurs formes. Il a alors fait étalage de son talent pour proposer toute l'artillerie du boulanger. Pain de campagne, pains nutritionnels, viennoiseries, brioches et une pièce artistique. "Au bout de trois ans de métier, ça a été compliqué de sortir une création de quelques centimètres de haut, c'était vraiment un gros défi", explique-t-il.
Un stage de troisième déterminant
Une consécration pour un garçon qui rêve de cuisine depuis qu'il est petit, "j'adorais cuisiner, faire partager des repas en famille", évoque-t-il avec nostalgie au téléphone. Le premier tournant arrive lors d'un stage de troisième à l'Atelier des gourmandises à Savonnières en Indre-et-Loire. "J'ai découvert le fournil boulanger dans une superbe atmosphère où tout le monde communiquait entre eux. Ça ne me paraissait pas être un métier mais un loisir", lance le jeune homme de 18 ans.
Désireux de vouloir travailler en boulangerie, le natif de Haute-Savoie, intègre de nouveau l'Atelier des Gourmandises pour son CAP. Pendant ses deux années, Romain Benat participe déjà à quelques concours, notamment celui du meilleur croissant au beurre qu'il remporte au niveau départemental. "J'ai bien aimé travailler là-bas, ça m'a plongé dans le métier. J'avais un très bon patron, à l'écoute, qui me faisait travailler dans de bonnes conditions", affirme-t-il. Désormais en préparation d'un CAP, le Tourangeau a intégré la boulangerie Roussel Tradition à Chambray-les-Tours.
Sa prochaine échéance, le concours international en juin 2024 en Islande. Le passe-droit pour y parvenir, remporter un nouveau concours avec les deux autres meilleurs jeunes boulangers de France pour lequel la date n'est pas encore connue.