Reconfinement : le Président de Tours Métropole co-signe une lettre demandant la réouverture des commerces de proximité

Accompagné des 22 maires des communes de Tours Métropole, Wilfried Schwartz adresse une lettre au Premier ministre pour demander la réouverture des commerces de proximité. 
Malgré l'aide apportée aux commerces de proximité par Tours Métropole, Wilfried Schwartz et les maires des autres communes réclament leur réouverture.
Malgré l'aide apportée aux commerces de proximité par Tours Métropole, Wilfried Schwartz et les maires des autres communes réclament leur réouverture. © Vincent Isore pour IP3 PRESS/MAXPPP
Le Président de Tours Métropole Wilfried Schwartz ainsi que les 22 maires des communes associées, ont adressé ce mercredi 4 novembre une lettre au Premier ministre demandant la réouverture des commerces de proximité. Selon eux, la décision de les maintenir fermer "suscite, au sein du territoire, résignation et incompréhension". 
Dans cette lettre, ils rappellent l'importance des circuits courts et l'impact irréversible de cette fermeture à la veille des fêtes de fin d'année : "en fermant ces commerces de proximité, en cette période charnière avant Noël, les plateformes de ventes à distance seront privilégiées". Ils évoquent également l'aide directe aux entreprises mise en place par Tours Métropole, d'un montant d'un million d'euros, qui ne sera pas suffisante :"les pertes ne pourront être totalement compensées".

La Métropole de Tours n'est pas la seule à avoir rédigé ce type de lettre à destination du Premier ministre Jean Castex. Plusieurs maires, de grandes villes, dont celui de Tours mais aussi le président d'Orléans Métropole, ont eu recours à la même initiative samedi 31 octobre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19