Saint-Pierre des Corps : de mystérieuses silhouettes blanches militent pour une troisième ligne de tram à l'Est

Un collectif citoyen qui milite pour un tracé du tramway de Tours à l'Est a investi un rond-point avec 79 silhouettes blanches. Avec cette action, ils veulent inviter le sujet de la santé dans le débat sur le tracé de la troisième ligne de tram.

Banderole avec écrit "NON à la pollution, TRAM la solution !"
Banderole avec écrit "NON à la pollution, TRAM la solution !" © Nathanaël Lemaire / France Télévision

Ce n'est pas par hasard que le Collectif citoyen du Tram à l'Est a choisi le rond-point de sortie de l'autoroute, entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, pour installer 79 mannequins en carton. En investissant le pont, le rond-point et la sortie de l'A10 avec ces silhouettes, ils nous rappellent que c'est l'endroit le plus pollué de la Métropole de Tours.

Le collectif a passé sa semaine de vacances et de confinement à réunir des grands cartons de 2 métres pour découper toutes ces silhouettes (Photos Joël Paris sur Facebook))

Une pollution qui affecte la santé des riverains

Si l'aspect santé est ainsi mis en avant, c'est pour mieux promouvoir l'utilité d'un tracé Est-Ouest d'une nouvelle ligne de transport en commun. Depuis plus de 15 ans, la ville de Saint-Pierre-des-Corps appelle de ses voeux une desserte de ses quartiers populaires, de la gare TGV et des zones d'activité de ce coté de la métropole tourangelle.

Ni la première ligne (Nord-Sud), ni la seconde en cours de construction (La Riche-Chambray) n'emprunteront l'avenue Jean Bonnin de Saint-Pierre-des-Corps, pourtant prévue pour accueillir le tramway. Avec cette action, le collectif entend peser sur l'avenir d'une troisième ligne.

79 silhouettes blanches à l'entrée de Tours coté Est
79 silhouettes blanches à l'entrée de Tours coté Est © Nathanaël Lemaire / France Télévision

3 questions à Gilles Moindrot, du Collectif citoyen pour le Tram à l'Est

"Cette installation avec des personnages en blanc symbolise l'espoir, la santé des riverains avec la fin de la pollution si le tram venait desservir l'Est de l'agglomération. En diminuant le nombre de voitures qui rentrent dans la ville de Tours, grâce au tram, on diminue la pollution."

"On pense que les habitants de l'est de Tours, les riverains du Boulevard Heurteloup, les habitants de la Ville-aux-Dames, les habitants de Saint-Pierre-des-Corps, ont besoin d'une ligne de tram qui permettent un accès aux différents services de la Métropole. Comme les gens du sud ou du nord de la ville."

"Il y a un débat public actuellement autour du tram. Pour l'instant, on a juste obtenu qu'il y ait des études de lancées et on veut sensibiliser les habitants et les élus pour que cette troisième ligne se fasse le plus rapidement possible."

Plan du tramway à Tours publié par france3centre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun manifestation