Tours : 3 choses à savoir sur le Marathon Touraine Loire Valley

Groupe de marathoniens devant le château de Villandry / © Yves Mainguy
Groupe de marathoniens devant le château de Villandry / © Yves Mainguy

Le Marathon de Tours, c'est l'événement sportif à ne pas manquer le dimanche 23 septembre 2018. Entre le Marathon et les 10&20 km organisés en parallèle, ce sont plus de 13 000 coureurs qui sont attendus sur les bords de Loire.

Par Nicolas Ricoud

Mise à jour : les résultats du Marathon et des 10&20km de Tours seront disponibles dans la journée sur les sites respectifs des courses.


Le Marathon, c'est une affaire de (grands) sportifs. Il faut bien l'avouer, il faut être très très entraîné pour courir autant de kilomètres. Vous savez combien ? 42,195 kilomètres précisément.

Mais bon, tranquillement installés dans votre canapé devant l'émission spéciale de France 3 ou alors sur les bords du parcours pour crier et encourager à tue-tête votre coureur préféré (ou votre fiston qui a relevé le défi), voici 3 choses utiles à connaître sur la 5e édition de cet événement en Touraine.

Ecoutez l'interview de Christophe Chinette, l'organisateur du Marathon de Tours :
 

 

Par où passeront les coureurs ?

Les coureurs partiront de Tours en remontant les rues Boyer et Giraudeau jusqu'au Pont Saint-Sauveur avant de longer le Cher en passant par le Moulin de Ballan jusqu'à Savonnières. Puis ils rejoindront Villandry et traverseront ses célèbres jardins, avec vue imprenable sur le château. Direction ensuite les Berthenay, Saint-Genouph, La Riche par la rive sud de la Loire avant de rejoindre la ligne d'arrivée place Anatole France. Ce parcours aura des incidences sur la circulation comme nous l'expliquent nos confrère de France Bleu Touraine.
 
Voici le parcours du Marathon de Tours édition 2018 / © Marathon Touraine Loire Valley
Voici le parcours du Marathon de Tours édition 2018 / © Marathon Touraine Loire Valley

Comment se mesure le parcours d'une course à pied ? C'est un travail de précision et notre reporter sportive Christelle Chapiotin vous livre la réponse dans ce module vidéo :
 

 

Comment est calculé le classement final ?

Les classements seront informatisés. Chaque coureur se verra remettre un dossard contenant une puce électronique. Ainsi, pour être bien référencé et classé, les participants devront franchir les portiques de détection de départ et d'arrivée. Il faudra donc bien veiller à ce que les sportifs empruntent correctement le parcours et installent bien leur dossard.

La cérémonie officielle aura lieu à 12h30 sur le car podium de La Nouvelle République. Coupes et trophées seront décernés aux trois premiers marathoniens Hommes et Femmes et au premier Handisport.

Pour consulter le classement définitif, rendez-vous dès le dimanche soir, sur le site Web du Marathon.
 
© C. Mette
© C. Mette


 

Le ravitaillement ?

Courir, ça donne soif et il faut bien s'hydrater. L'organisation du marathon mettra à la disposition des sportifs des ravitaillements sur le parcours tous les 5 kilomètres ainsi qu'à l'arrivée. Il y aura aussi des zones intermédiaires pour s'éponger (oui, car un vrai coureur, ça transpire). Enfin, des bars à eau seront disponibles dans l'espace de la paëlla-party (ça, c'est pour le déjeuner).

Des douches seront à disposition des coureurs au gymnase des Minimes, derrière la mairie de Tours, à environ 15 minutes à pied (si vous avez encore des forces).
 


Pour bien se préparer, voici les conseils d'un champion en vidéo :
 



On souhaite bon courage aux participants ! Et aussi aux supporters (parce que crier et encourager, c'est aussi un effort).


 

A lire aussi

Sur le même sujet

interview sur l'état des nappes en région CVDL

Les + Lus