Tours : "Drive du Bon sens" une initiative anti-gaspi

Suivez l'idée ! Depuis quelques mois, Chambray-lès-Tours abrite un « Drive du Bon sens », dont le principe est de prendre le contrepied des grandes surfaces avec des produits locaux et des valeurs anti-gaspi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 11 heures ce vendredi matin quand Sabrina se gare sur le parking du Drive du Bon sens. Ici, point de sacs plastiques et Sabrina sort du coffre de sa voiture une cagette en bois et des bocaux en verre vide qu’elle va échanger contre des bocaux remplis de denrées.

Cécile Auclair, coordinatrice du Drive du Bon sens, nous explique le concept :

Sabrina vient une fois par mois pour faire son plein de courses au drive du Bon sens : « Je viens de Chinon exprès pour faire mes courses ».

Et si Sabrina fait tous ces kilomètres pour venir spécifiquement ici, c’est que la démarche de ce drive pas comme les autres l’a séduite :

J’étais déjà dans la démarche zéro déchet et je privilégiais aussi le bio, donc ça correspondait bien à mes principes. Et le côté « drive » est également bien sympathique.

Sabrina

Pour la jeune femme, un autre aspect a été déterminant : « J’avais déjà commencé à limiter les grandes surfaces pour privilégier les produits locaux. Quand on voit ce qui est proposé dans ces centres commerciaux : des denrées qui viennent du bout du monde et/ou qui ne sont pas de saison ! ».

Elle reprend avec une voix pleine de conviction : « Nous avons des ressources alimentaires en Touraine, autant en profiter ! Et puis j’aimais l’idée de faire un choix de consommatrice pour montrer ma solidarité avec les producteurs locaux. C’est plus logique et écologique, en fait ! ».

Le Saviez-vous ?

Depuis février 2020, la loi permet de se faire servir dans son propre contenant réutilisable. Il est ainsi reconnu que « tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté ».

CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information