Tours, hôtel Goüin : une grande expo-vente pour venir en aide à la population isolée d'un village népalais

ODYSSÉES 2021 est la 3ème édition de la manifestation artistique et humanitaire organisée par l'association tourangelle Altruistic Odyssey France-Népal. Du 17 au 25 septembre, les oeuvres d'une trentaine d’artistes renommés seront présentées sur les 4 étages de l’Hôtel Goüin à Tours.
© Altruistic Odyssey France-Népal

Certaines des œuvres exposées sont destinées à une vente aux enchères qui sera animée par Me B. Jabot samedi 25 septembre à l’Hôtel Goüin. Avec les fonds ainsi récoltés, l'association Altruistic Odyssey viendra en aide aux habitants de Karanga, village reculé du Népal.

L'association a été fondée par quelques tourangeaux passionnés de treks ou d'alpinisme qui ont souhaité venir en aide aux populations sinistrées par les terribles séismes d'avril 2015 au Népal (environ 10 000 morts).

"On a créé cette association pour subvenir aux besoins de populations très isolées, complètement oubliées, raconte Michelle Guitton, membre de Altruistic Odyssey France-Népal. Il faut par exemple 4 à 5 jours de voyage depuis Katmandou pour atteindre le village de Karanga, que nous aidons en ce moment. Les habitants ne reçoivent jamais rien, ils n'ont pas d'eau, pas d'électricité, pas de soins sanitaires."

Près de la frontière avec l'Inde, le village népalais de Karanga est très isolé
Près de la frontière avec l'Inde, le village népalais de Karanga est très isolé © Altruistic Odyssey France-Népal

Dans ces populations très isolées, l'association s'attache à venir en aide en premier lieu aux femmes et aux enfants.

Dans le village de Karanga, les recettes de deux premières éditions ont permis d’améliorer l’école en posant des fenêtres, des panneaux solaires, des sanitaires, des équipements scolaires. Cette année, l’association va aménager un réfectoire, un espace cuisine pour les écoliers et les enseignants, tout en achevant l’aménagement de 2 classes.

"Depuis 3 ans, on aide une jeune fille à se former, ajoute Michelle Guitton. Elle a aujourd'hui un niveau un peu en dessous de celui d'infirmière et vient de rentrer au village avec du matériel et des médicaments. Elle pourrain ainsi prodiguer les soins de base, donner des conseils d'hygiène et de santé."

Dans l'école de Karanga
Dans l'école de Karanga © Altruistic Odyssey France-Népal

L’essentiel des dons reçus et des recettes des actions sont utilisées pour financer les projets. Les membres du bureau et de l’association se rendent sur place chaque année afin de contrôler la bonne utilisation des fonds. E tous leurs frais de déplacements et d’hébergements sont pris en charge par chacun d’eux.

Quelque noms parmi tous les artistes représentés dans la vente-expo Odyssées 2021 : les sculpteurs Richard Di Rosa, Guillaume Roche et Michel Audiard, les artistes peintres Stéphane Halbout, Pooshy Lebaron, Claude Serrile, Brice Meunier, le photographe Eric Isselée, les œuvres céramiques de Mireille Delunsch.

Pooshy Lebaron est l'un des 30 artistes représentés à Odyssey 2021
Pooshy Lebaron est l'un des 30 artistes représentés à Odyssey 2021 © Altruistic Odyssey France-Népal

Outre l'expo et la vente aux enchères, et toujours dans l'idée de récolter des fonds pour le Népal, un grand dîner de gala est organisé à la grange de Meslay, le jeudi 23 septembre à partir de 19h, avec les prestations de deux grands artistes lyriques, la soprano Mireille Delunsch et le ténor Jean-francis Monvoisin.

Pour le diner de gala, renseignements et réservations auprès de Michelle Guitton - michelleguitton@me.com  - 06 77 17 81 70 -

L’exposition-vente à l'Hôtel Goüin sera ouverte au public tous les jours de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture société humanitaire monde