Tours : Illuminations et marchés de Noël pour des fêtes de fin d’année joyeuses et solidaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dominique Pouget
Illuminations de Noël place Jean Jaurès à Tours
Illuminations de Noël place Jean Jaurès à Tours © Dominique Pouget/France Télévisions

A la veille des vacances d’hiver, voici un petit tour d’horizon des fêtes de fin d’année à Tours. Dans les quartiers de la ville, des illuminations à dominante or et blanc mais aussi des "sapins participatifs", décorés par les habitants et 5 marchés de Noël. Sans oublier la grande roue,  les carrousels et la patinoire qui font leur retour.

Plus de 5 kilomètres de guirlandes ont été installées, 2500 heures d’installation pour un coût de 380 000€, sans oublier le parcours lumière des monuments emblématiques de la ville. A découvrir dès la tombée de la nuit.

Les illuminations, dans tous les quartiers

La place Jean Jaurès, ses illuminations et son grand sapin offert par une famille restent le symbole traditionnel de Noël, pour tous les tourangeaux, petits ou grands. Mais depuis l’an dernier la municipalité propose aussi des festivités au cœur des quartiers.

Des déambulations au cours desquelles vous pourrez rencontrer le Père Noël, et profiter des animations musicales sur les marchés de Noël. Des marchés de Noël répartis dans différents lieux du centre-ville : Boulevard Heurteloup Place de la Résistance Place Anatole France Et des nouveautés cette année, un marché de Noël organisé sur le parvis de la Cathédrale, un second sur la place Michelet. Des marchés d’artisans qui viennent à 60 % de Touraine ou de la région Centre-Val de Loire.

Une fin d’année festive et solidaire

Ces festivités de fin d’année sont aussi l’occasion de faire participer les associations et les comités de quartier autour de moments conviviaux. Dans le cadre des « Sapins participatifs » les habitants de dix quartiers ont pu décorer leur sapin dans l’espace public. Des moments partagés entre les enfants, les habitants du quartier autour d’animations musicales.

Le samedi 18 décembre, dans le quartier du Sanitas, Place Neuve, c’est un mini-marché de Noël éphémère, de 14 à 19h qui  proposera des balades en calèche, un spectacle de Noël avec l’association Au’ Tours  de la famille.

Et pour que tous les enfants trouvent un jouet au pied du sapin, jusqu’au 24 décembre, une collecte de jouets au profit des Restos du Cœur, est organisée en partenariat avec France Bleu au chalet des Restos du Cœur, sur le marché de Noël, place de la Résistance.

Pour connaitre tout le programme des fêtes de Noël à Tours, c’est ici. Et pour profiter des festivités de cette fin d’année, en raison de la crise sanitaire, le port du masque et les pass sanitaires sont obligatoires pour accéder aux marchés de Noël.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.