A Tours, le vélo ne se résume plus à La Loire à vélo. Entre septembre 2017 et septembre 2018, le nombre de passages de cyclistes sur les ponts de l'agglomération tourangelle disposant de compteurs automatiques fixes a augmenté de 27% soit 28 248 de plus en un an.
Même en plein mois de décembre, avec des températures ne dépassant pas les 4°C, les rues de Tours ont des airs de Hollande. Sur les ponts, dans les ruelles du Vieux Tours, aux abords de la fac des Tanneurs, le vélo est omniprésent dans l'agglomération tourangelle.
De plus en plus de Tourangeaux utilisent ce moyen de locomotion doux pour se rendre eu travail, sur leurs lieux d'études ou de loisirs. Une bonne nouvelle au lendemain de la Cop 24....
Tours métropole a mesuré l'augmentation du nombre de cyclistes dans l'agglomération grâce à quatre compteurs existant déjà en 2017. Ils sont tous installés sur des ponts, points de passage obligatoires des cyclistes désireux d’entrer ou sortir de Tours :
- Pont Wilson ( Loire)
- Pont de fil ( Loire)
- Pont Napoléon ( Loire)
- Pont du tram ( Cher)
Le pont Napoléon enregistre la plus forte augmentation : +41% en un an
La réelle surprise de ce comptage est la fréquentation par les cyclistes du pont Napoléon, le pont accessible aux cyclistes le plus à l'Ouest de Tours. Il permet de relier Saint-Cyr-sur-Loire au quartier des Halles, les Tanneurs et son Université mais aussi Courteline.En un an, ce sont 6946 cyclistes de plus qui ont emprunté le Pont Napoléon doté d'une piste cyclable de chaque côté de la chaussée.
7 % des déplacements domicile-travail à Tours se font à vélo
Cet amour du vélo par les Tourangeaux n'est pas nouveau. En 2017, l'Insee ( Recensement de la population 2017 – Enquête "Pédaler pour aller travailler" INSEE) établissait que 7% des déplacements domicile-travail à Tours se faisaient à vélo, soit près de 3 points de plus qu’à Orléans.Pourtant l’agglomération tourangelle compte 280 kilomètres de pistes cyclables répertoriées, contre 428 pour celle d’Orléans.
Tours est ainsi au 5ème rang des villes de plus de 100 000 habitants, au même niveau que Toulouse, concernant l’usage du vélo pour se rendre au travail.
La pratique du vélo pour se rendre au travail est plus fréquente pour les personnes seules que pour celles vivant en couple (respectivement 3,3 % et 2,6 %). Avoir des enfants, surtout en famille monoparentale, diminue encore l’usage du vélo pour aller travailler.
En région Centre Val-de-Loire 2,1% des personnes utilisent le vélo pour aller travailler.
Le vélo plébiscité par les jeunes et les retraités
L’utilisation du vélo est maximale chez les 15-24 ans et les 60-74 ans. La bicyclette est plus utilisée par les hommes actifs que par les femmes actives (+ 0,8 point).L’usage du vélo est plus répandue parmi les actifs sans diplôme et les diplômés de l’enseignement supérieur. De ce fait, les ouvriers et les cadres et professions supérieures font plus fréquemment leur trajet jusqu’au travail à vélo que les autres catégories sociales. À l’inverse, il n’est quasiment pas utilisé par les indépendants, agriculteurs, artisans et commerçants.