Tracteur sur l'autoroute, plus vieux mariage de France, "allez vous faire cuire le cul" : le top 5 des articles de 2021

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
Les sujets qui vous ont le plus interpellés sur notre site en 2021.
Les sujets qui vous ont le plus interpellés sur notre site en 2021. © Nicolas Tucat/AFP / Julien Pruvost/La Nouvelle République/MaxPPP / Gendarmerie de la Nièvre

L'actualité aura été chargée en cette année 2021, qui touche à sa fin. L'occasion de revenir sur les cinq articles sur lesquels les lecteurs du site de France 3 Centre-Val de Loire ont passé le plus de temps.

Quand vient la fin de l'année... il faut alors faire un top 5 des articles que vous avez le plus lus en 2021 sur le site de France 3 Centre-Val de Loire. On y parle d'extrême-droite un peu, d'alcool parfois, d'insolite souvent, mais aussi d'amour et de bienveillance. Découvrez ici votre best of.

5 - Ivre à bord de son tracteur, un Berrichon tente de semer la gendarmerie de la Nièvre, à 30 km/h sur l'autoroute

Cet article a un titre que de nombreux journalistes attendent d'écrire un jour dans leur vie. Il raconte les exploits d'un habitants du Cher, perdu dans la Nièvre et complètement ivre, qui avait décidé de rentrer chez lui en prenant l'autoroute avec son tracteur. Contrôlé sur l'A77 par les gendarmes, il est soumis à un test d'alcoolémie, revenu on ne peut plus positif. 

"Mais alors qu'il doit suivre les gendarmes, l'homme indique qu'il souhaite reprendre ses affaires, laissées dans son véhicule. Surprise : il redémarre pour prendre la fuite", explique l'article, daté de février. Une fuite à 30 km/h qui ne risquait pas de finir loin, mais le conducteur a tout de même manqué d'heurter plusieurs véhicules des gendarmes avant son immobilisation. Cerise sur le gâteau : le Berrichon a aussi écopé de 135 euros d'amende pour non-respect du couvre-feu, alors en vigueur. Combo !

4 - Une étudiante de Tours reçoit des centaines d'offres d'alternance après un CV devenu viral

Le marché de l'emploi peut s'avérer hostile pour nombre de jeunes arrivants. Alors certains choisissent l'originalité pour se démarquer. C'était le cas d'Athénaïs Andreau, qui s'était inspirée de la série Netflix Orange is the new Black pour "sortir de prison" et décrocher une alternance. Étudiante en info-com à Tours, la jeune femme avait mis en ligne son CV, où elle se disait "emprisonnée pour délit d'abus d'inventivité".

Sur le réseau social professionnel LinkedIn, sa publication a accumulé plus de 2 millions de vues, 60 réactions et des centaines de propositions, raconte l'article publié au mois d'avril. Carton plein pour l'étudiante, qui a pu intégrer une alternance au mois d'août.

3 - En Eure-et-Loir : Berthe et Marcel, le mariage le plus long de France

En août 2021, Berthe et Marcel sont devenus les plus anciens mariés de France, avec 82 ans et 255 jours d'union. Lui a 107 ans, elle tout juste 100. Un premier regard lors d'un bal, une vraie rencontre dans un cabinet médical, avant un mariage en novembre 1938. Mobilisé par la guerre, Marcel connaît les camps de prisonniers en Allemagne avant un retour auprès de son épouse et de son premier enfant.

Berthe et Marcel peuvent s’enorgueillir d’avoir une belle famille. Quatre enfants, huit petits-enfants et neuf arrière petits-enfants. Et le titre du couple le plus longtemps marié de France. Malgré ses 107 ans, Marcel doit s’incliner devant une voisine qui, elle, atteint les 110 ans, et vit aussi toujours chez elle.

2 - Dans le Loiret, une librairie reverse les profits de vente du livre d'Éric Zemmour à une association d'aide aux migrants

À Sully-sur-Loire, une librairie du centre-ville avait pris une décision radicale : ne toucher aucun profit sur la vente du dernier livre d'Éric Zemmour, et tout reverser à une association d'aide aux migrants, La Maison d'Adam. "Je ne voulais pas du tout le vendre, confessait alors à France 3 la libraire Aurélie Bouhours. Mais ma fille me disait que je n’avais pas à empêcher les gens de le lire ou de s’informer. Elle avait raison.

Un buzz involontaire sur les réseaux sociaux plus tard, la libraire a reçu de nombreux messages de soutien et d'encouragement. Mais pas que. L'initiative a ainsi beaucoup fait réagir les internautes dans les commentaires de la publications Facebook accompagnant l'article de France 3, que ce soit pour saluer l'initiative ou pour la critique.

Quoiqu'il en soit, La Maison d’Adam a recueilli 12 jeunes migrants depuis 2016. Elle prend en charge tous leurs frais et les accompagne dans leur scolarité et leur recherche d’emploi. Parmi eux, 11 ont trouvé un emploi et 1 poursuit des études.

1 - "Allez vous faire cuire le cul" : le youtubeur Nota Bene n'a pas apprécié le "clin d'œil" de Valeurs actuelles

Cet article est resté longtemps le plus lu du jour sur notre site. Il raconte comment la chaîne Youtube du journal Valeurs Actuelles aurait utilisé dans une de ses vidéos, en janvier, un enregistrement du vulgarisateur historique Nota Bene, originaire de Touraine.

Une utilisation qui n'a pas du tout plu au principal concerné : "1/ Je veux pas être associé à votre torchon, 2/ Faites plus ça, 3/ Allez vous faire cuire le cul", écrivait sur Twitter Benjamin Brillaud, de son vrai nom.

Classée à l'extrême-droite pour sa sensibilité politique et connue pour des Une provocatrices, la revue a été condamnée plusieurs fois pour incitation à la haine. En cohérence avec sa ligne éditoriale, Valeurs Actuelles défend une version traditionaliste de l'Histoire. Nota Bene, de son côté, prône à travers ses vidéos une remise en question constante de l'Histoire, avec une fibre plutôt antimilitariste. Autant dire que l'entente ne pouvait pas vraiment se faire...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.