Tramway de Tours : le maire s'oppose à un passage boulevard Béranger de la 2e ligne

Après une réunion du conseil métropolitain, Emmanuel Denis renonce à ce que la deuxième ligne du tramway passe par le boulevard Béranger. Cela impliquerait, selon lui, de sectionner les racines des arbres présents.

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"Aujourd'hui, je demande à ce qu'il y ait un nouveau débat en conseil métropolitain, qu'on présente ces études racinaires et les risques encourus". Le maire de Tours Emmanuel Denis (EELV) a fait savoir à l'issue d'une réunion au Conseil Métropolitain jeudi 17 février, qu'il ne souhaitait plus que la seconde ligne de tramway passe par le boulevard Béranger. La raison ? Le chantier, qui demande un terrassement d'un mètre, impliquerait que l'on sectionne des racines "extrêmement importantes" des quelques 150 platanes présents sur le mail central. 

L'élu réclame donc "un nouveau débat en Conseil Métropolitain" afin de trouver une autre solution. Il évoque par exemple la possibilité de faire circuler sur ce secteur des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), soit une ligne dédiée (et par conséquent peu impactée par le trafic routier) où les véhicules circuleraient toutes les cinq minutes.

Pour rappel, le projet de la deuxième ligne de tramway de Tours, c'est 15 kilomètres de trajet et 27 stations desservant au total quatre communes, de La Riche à Chambray-lès-Tours. Coût de l'opération : 500 000 millions d'euros. Cependant, Jean Castex annonçait le 6 octobre dernier que l'Etat financerait une partie des opérations à hauteur de 40 millions d'euros.

De nouvelles études pour avoir "un avis qui ne serait d'opportunité politique"

Wilfried Schwartz, délégué aux politiques des mobilités au sein de Tours Métropole et maire (PS) de La Riche assurait ce matin à notre équipe qu'à l'issue de la réunion, seul "un accord de poursuite de ces études" avait été trouvé. "On avait prévu qu'il y avait des arbres sur ce boulevard et on voulait limiter cet impact racinaire. Deux scénarios seront étudiés : soit un passage des deux voies du tramway au nord ou un passage d'une voie au nord et une voie au sud du boulevard".

Chez nos confrères de la Nouvelle République, l'élu affirme qu'il est possible de passer par le boulevard en surélevant la plateforme des voies du tram pour ne pas toucher les racines. Un comité d'experts devrait également être nommer dans les prochains jours et rendre son avis avant le 15 mars, histoire "d'avoir un avis qui ne serait pas d'opportunité politique mais scientifique" ajoute-t-il.

On peut pas changer de positions sur un coup de tête. On engage pas des études comme ça.

Wilfried Schwartz, délégué aux politiques des mobilités à Tours Métropole et maire de La Riche

L'ancien maire déjà au courant ?

En 2018, le tracé de la deuxième ligne de tramway de Tours faisait déjà débat. 53 élus étaient présents lors du vote et ils n'étaient "que" 35 à se positionner sur le boulevard Béranger. L'ancien maire Christophe Bouchet et le président de la métropole de l'époque Philippe Briand se félicitaient alors qu'elle passe par le boulevard Béranger, au détriment du boulevard Jean Royer. Pourtant, "l'ancien maire était au courant du problème boulevard Béranger puisqu'en 2018, il avait eu connaissance du premier diagnostic racinaire" assure Emmanuel Denis.

L'élu assure toutefois que si la deuxième ligne de tramway venait à changer de trajectoires, le début des travaux commencerait, comme annoncé, en 2023 pour une mise en service espérée en 2025.

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